Jean-Marc Kabund-A-Kabund doit déposer sa démission dans les quarante-huit (48) heures à dater de ce lundi 24 janvier 2022, de son poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale et du président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). C’est ce qu’exige la Force du progrès du parti présidentiel qui s’est réunie dimanche pour notamment statuer sur cette question.
Pour le comité de sage de la Force du progrès qui s’est exprimé par un communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, « le désaveux de Monsieur Jean-Marc Kabund-A-Kabund aux travers différents sons de cloches (…) est un message qui traduit la volonté unanime de la base et du parti ».
« (…) Le rétropédalage de Monsieur Jean-Marc Kabund-A-Kabund à l’encontre de l’expression de la base démontre son incapacité à définir sa propre personnalité à la hauteur d’un homme d’État devant conduire les affaires du pays, et jette de l’opprobre aux institutions de la République et au parti », disent les lignes de ce document.
Cette structure du parti de la 10e rue « appelle à la responsabilité des combattants à s’unir dans un conclave afin de définir la feuille de route du prochain congrès, dont la Force du progrès affirme sa participation », avant de « réitérer exclusivement son indéfectible soutien à la seule autorité de référence, son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État ».
Jean-Marc Kabund-A-Kabund avait annoncé, par le biais de son compte Twitter, sa démission du poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement le vendredi 14 janvier dernier. Plusieurs déclarations de désaveux ont été prononcées à l’encontre du toujours premier vice-président de l’Assemblée nationale. Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, avait présidé une réunion samedi avec les hauts cadres du parti. Il avait promis de remettre les conclusions de cette réunion au Chef de l’État pour qu’il prenne la dernière décision.
Patrick Nguwo