UA : Félix Tshisekedi « s’est penché sur l’accélération de la construction du Grand Barrage d’Inga »

 

Pendant son mandat à la tête de l’Union Africaine, le Président Congolais Félix Tshisekedi « s’est penché sur la question de la construction du Grand barrage d’Inga considéré comme vecteur de l’intégration régionale, d’industrialisation et de renaissance africaine », fait savoir la cellule de communication du Panel chargé d’appuyer le mandat de Tshisekedi à l’union africaine.

Elle précise aussi que l’impulsion de l’agenda 2063 « s’est également manifestée au cours de cette mandature dans l’accélération de l’intégration socio- économique de l’Afrique, notamment en ce qui concerne la Zone de Libre Échange Africaine (ZECLAF) et le Grand Barrage d’Inga » .

Le Président en exercice s’est rendu à Accra (Ghana) le 16 Juillet 2021 pour inaugurer le siège du Secrétariat Permanent de la ZECLAF et stimuler les stratégies d’accélération de sa mise en œuvre. C’est dans le même cadre que se situe l’objectif d’accélération de la construction du Grand Barrage d’Inga comme vecteur d’intégration régionale, d’industrialisation et de renaissance africaine.

Lire aussi  RDC-Fayulu sur son plan de sortie de crise : "Mes frères soyez prêts, si rien n’est fait, nous allons aller au Palais du peuple. Ça sera notre maison"

A cet effet, « des ateliers ont été organisés et des contacts prometteurs ont été établis avec le cabinet de S.E.M Railla Odinga, Haut représentant de l’Union Africaine pour les infrastructures et la Banque Africaine de Développement » .

La troisième Réunion Semestrielle de l’Union Africaine et des Commissions économiques régionales a été un jalon important dans les discussions sur l’intégration Africaine.

Félix Tshisekedi est le deuxième Président Congolais a occupé la présidence en exercice de l’Organisation panafricaine. La présidence en exercice de l’Union Africaine a échu à la R.D. Congo à un tournant important de son histoire, à la suite de l’alternance pacifique du pouvoir intervenu entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires