Préparatif Qatar 2022 : « Tous les moyens nécessaires sont mis en jeu pour que les Léopards obtiennent la qualification tant attendue » (Serge Nkonde)

 

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le mardi 1er mars, une réunion sur les préparatifs du match de barrage RDC-Maroc qui sera livré le 25 mars prochain. La délégation composée de l’organe technique de la Fédération Congolaise de Football et Association (FECOFA), du comité olympique et du Secrétariat général du Ministère des Sports et loisirs conduite par le Ministre Serge Nkonde, le Ministre d’État en charge du Budget ainsi que la Vice-ministre des Finances, ont pris part à cette réunion.

Devant la presse, le Ministre des Sports a indiqué que cette rencontre est la toute première inscrite dans le cadre des préparatifs de ce grand rendez-vous du Football dont l’ensemble de la population congolaise attend la qualification des Léopards pour la Coupe du Monde, et cela quarante-huit (48) ans après.

« Tout a tourné autour de la préparation de notre équipe nationale quant au match de barrage comptant pour la qualification Qatar 2022. Comme vous le savez, le peuple congolais sait que le 25 mars de ce mois, nous allons livrer le match aller ici à Kinshasa contre le Maroc. Et le 29 mars, nous livrons le match retour à Casablanca au Maroc. Il est question pour tous les congolais de se mobiliser comme un seul homme. Tout ça devrait commencer par la volonté du Gouvernement de voir le pays se qualifier à la coupe du Monde. Le Premier Ministre a préféré que ça se passe au début du mois de mars. Voilà qu’aujourd’hui, nous sommes le 1er mars, le Premier Ministre nous a réunis. C’est une première réunion. On aura encore à se rencontrer pour l’évaluation », a déclaré Serge Nkonde.

Lire aussi  Accusé d'avoir détourné les droits de diffusion de matchs, Kabulo : "L'IGF a été induite en erreur en se basant sur des données caduques"

Il a, par ailleurs, souligné que tous les moyens nécessaires sont mis en jeu pour que les Léopards obtiennent la qualification tant attendue. D’où l’appel lancé à l’ensemble du peuple congolais pour un « soutien moral » aux Léopards.

« Nous avons discuté de tout ce qui concerne la préparation, la mobilisation ainsi que la mise en place de tous les moyens pour que notre équipe nationale ne se plaigne de rien. Que nos athlètes soient psychologiquement très bien préparés et que nous livrions ce match pour avoir notre qualification et aller à la coupe du Monde 48 ans après. Le Gouvernement de la RDC a mis tous les moyens en place. Le Chef de l’État lui-même a pris tout en charge. Et pendant que je vous parle, pour ce qui concerne l’organisation, il n’y a rien qui manque. Nous demandons juste à tous les congolais de supporter leur équipe nationale. Que tous soient derrière les Léopards. Qu’ils se mobilisent parce que c’est un match historique que leur équipe va livrer. Donc c’est une histoire de tout le monde et de toute la République », a-t-il renchéri.

Lire aussi  RDC - Relance du secteur sportif à l'horizon 2025 : Séance de travail entre Didier Budimbu et les responsables des fédérations

Dans le cadre des barrages de la coupe du Monde Qatar 2022, les léopards de République Démocratique du Congo (RDC) recevront les lions de l’Atlas du Maroc le 25 mars prochain au Stade des Martyrs de la Pentecôte, et la rencontre retour aura lieu trois (3) jours plus tard, soit le 28 mars en terre Marocaine.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires