Le Kenya et le Zimbabwe sont exclus de toutes compétitions sportives par la Fédération Internationale de Football Association FIFA. Les deux équipes ne participeront pas aux matchs qualificatifs pour la coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 qui débutent dans quelques jours.
La FIFA motive sa décision par l’ingérences politiques dans le football dans ces deux pays. La CAF a officialisé la sanction.
« Suite au maintien de la suspension du Kenya et du Zimbabwe de toutes activités par le Congrès de la FIFA, la CAF annonce que les deux associations ne participeront pas au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Le coup d’envoi de ces éliminatoires sera donné le 1er juin 2022. Malgré leur suspension pour cause d’interférence politique, la CAF les avait inclus dans le tirage au sort à titre provisoire, à condition que la suspension soit levée 2 semaines avant leur première journée de match des éliminatoires. Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension », lit-on sur le communiqué de la CAF.
Le tirage des éliminatoires étant déjà effectué, les deux équipes connaissaient leurs potentiels adversaires. Le Kenya était dans le groupe C avec le Cameroun, la Namibie et le Burundi. Alors que le Zimbabwe logeait dans le groupe K en compagnie du Maroc, de l’Afrique du Sud et du Liberia. Ces deux groupes ne comprendront donc que trois équipes chacun, renseigne la CAF.
Hervé Landry Ngoyi