Ass. Nat. : La commission défense et sécurité dépose son rapport complet de l’évaluation de l’état de siège à Mboso

 

Le Député national Bertin Mubonzi, président de la commission défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale a conduit vendredi 04 mars auprès du président de l’Assemblée Nationale, le bureau de sa commission qui a déposé son rapport complet de l’évaluation de la mise en œuvre de l’état de siège.

Selon une dépêche de la cellule de communication de la chambre basse du parlement, ce rapport complet a été élaboré après avoir écouté tous les acteurs de terrain impliqués dans la mise en application de l’état de siège et des évaluations de terrain.

Bertin Mubonzi a circonscrit le cadre général de cette rencontre qui a eu lieu à quelques heures de la rentrée parlementaire de mars 20222.


« (…) La situation sécuritaire de notre pays ne nous a pas permis d’être en vacances, parce qu’on a travaillé d’arrache-pied, on a été au four et au moulin. Certains collègues étaient même sur le terrain pour essayer de comprendre la situation de plus près et être prêt pour la session de mars, de manière à apporter des solutions à tous ces problèmes d’insécurité que nous observons dans l’Est de la République et ainsi contribuer à la vision du Chef de l’État, qui est celle de restaurer la paix et l’autorité de l’État dans l’Est du pays puisse devenir une réalité », a-t-il dit à la presse.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi annonce "une table ronde sur l'avenir à réserver à l'état de siège"

Cette rencontre avec Christophe Mboso était donc une occasion pour le bureau de la commission défense et sécurité d’échanger pour « préparer les choses et savoir comment nous allons aborder certaines questions ».

« Elle a permis de se faire une idée claire de la manière dont la session de mars sera abordée dans le secteur de la défense et la sécurité », a conclu Bertin Mubonzi.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires