Plusieurs ambassadeurs ont rencontré le Ministre de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, YvesBunkulu. Ils ont promptement répondu à l’invitation du N°1 de la Jeunesse congolaise qui a diversifié les partenaires qui sont prêts à appuyer son plan d’action. Ce dernier vise à réhabiliter, rééquiper l´ensemble des centres de formation professionnelle des jeunes qui sont dans un état de délabrement très avancé, dont certains même déjà spoliés. Le premier à être recu était l’ambassade du Canada en RDC. Avec Benoît Pierre Laramée, leurs échanges ont concerné tous les enjeux relatifs à la jeunesse et le projet qu’ils ont en commun sur les jeux de la francophonie. « La question de la jeunesse est primordiale, parce qu’elle est au cœur du développement de tout pays »; sont les mots du diplomate canadien. Il a dit apporter l’attention nécessaire, au regard de son importance sur la stabilité et la cohésion dans le pays. Plusieurs autres sujets étaient également soumis à ces échanges, telles les questions qui touchent au tribalisme, le racisme, le népotisme qui sont des vecteurs de la division. L’ambassadeur dit appuyer le plan d’action du Ministre.
S’agissant des jeux de la francophonie, Benoît Pierre Laramée, indique que tous le pays francophones travailleront ensemble pour s’assurer du succès des jeux principalement, en mobilisant la jeunesse.
Avec l´ambassadeur de la France qui accompagnait Damien Regnard, senateur de son pays, il était question d’étudier les voies pour obtenir l’appui financier et technique de l´AFD, agence française de développement. Le diplomate français a promis voir ces opportunités comme c’est déjà le cas avec l´INPP. Satisfait du plan d’action du Ministre de la Jeunesse, le sénateur Damien Regnard a rassuré le Ministre sur une suite positive. Il a promis partager ces informations avec les collègues de sa chambre dans le but d´accélérer le processus. Selon lui, il est mieux de former au niveau local et financer tous les jeunes qui reçoivent des brevets dans l’optique de leur éviter l’idée d’aller nécessairement chercher leur bonheur ailleurs.
Cette formation est orientée dans le domaine technique, notamment la mécanique, l’électricité, la coupe et coutume et l´agro-alimentaire.
Henric Råsbrant, ambassadeur de la Suède en RDC pour un bon encadrement des jeunes
A également été reçu, l’ambassadeur de la Suède à Kinshasa, Henric Råsbrant. Plusieurs points ont figuré au menu de leurs échanges, notamment la lutte contre la consommation des drogues et stupéfiants dans les milieux des jeunes, la délinquance urbaine dans cette tranche d’âge, la lutte contre le tribalisme, la formation et la reinsertion socioprofessionnelle. L’expérience et l’expertise de la Suède seront les bienvenues, a dit le Ministre à l’ambassadeur.
Le patron de la jeunesse Congolaise a également fait un aperçu global des actions déjà posées depuis son avènement à la tête de ce Ministère. Il y a entre autre l’axe lié à la paix. Ici, il y a la mise en place d´un cadre de l’élaboration du premier plan d’Action National de la résolution 2250 du conseil de sécurité des nations-unies.
A propos de la question de la citoyenneté, un guide pour créer un nouveau types d’hommes congolais a été élaboré. Yves Bunkulu précise qu’un atelier est envisagé.
Après les ambassadeurs du royaume d’Espagne, de la Suède, le chef de mission diplomatique des États-Unis en RDC, Mike Hammer a été reçu au cabinet du Ministre de la Jeunesse. Avec le Ministre, leurs échanges se sont focalisés sur les questions d’intérêt des jeunes.
Les axes majeurs du Ministre
Dans la présentation de son plan d’actions, Yves Bunkulu, Ministre de la Jeunesse a abordé en premier la résolution 2250 des nations-unies sur la paix. Son objectif ici est celui d’avoir un plan d’action sur 5 ans. Ce plan nécessite l’accompagnement technique et lexpertise des différents partenaires, au de-là des engagements du gouvernement.
De la cohésion nationale et la lutte contre le tribalisme et autres anti-vateurs, le Ministre a annoncé la création de l’observatoire qui va s’atteler à faire le monitoring. Les États-Unis comme pays multiracial ont une expérience à même d’aider le Ministère de la Jeunesse dans sa quête afin de cimenter la cohésion nationale.
Autre point : la lutte contre la pauvreté. Yves Bunkulu a parlé du programme d’encadrement des jeunes, notamment le programme agricole. Ce dernier a le mérite de proposer une formation, puis un terrain aux jeunes pour qu’ils se lancent dans l’agrobusiness. Ce qui les rendrait auto entrepreneurs.
Il y a également le programme kitumaini concentré sur les jeunes filles mères.
Mike Hammer pour l’appui du gouvernement américain via USAID au plan de Yves Bunkulu
La pauvreté, le conflit des terres sont parmi les éléments qui sont à la base des tensions entre tribus et communautés, a dit Mike Hammer qui a séance tenante demandé à son compatriote de l´USAID de présenter à l’attention du Ministre les programmes relatifs aux préoccupations des jeunes. Selon M.Micheal, l´USAID a plusieurs programmes orientés au financement des activités qui offrent aux jeunes les opportunités de se créer des emplois pour ne pas sucomber à la tentation d’intégrer les groupes armés, pour le cas de l’est de la RDC et éviter les groupes de gangs pour la partie ouest. Il a nommément cité le programme d’éducation et engagement civique pour les élections, le programme pour l’emploi et la jeunesse et le programme sécurité et protection de la jeunesse.
Bref, les États-Unis via l’USAID sont prêts à appuyer la concrétisation du plan d’action du ministre de la jeunesse. Yves Bunkulu a, dans son dernier mot à l’ambassadeur insisté sur le programme d’éducation pour former un autre type de congolais rompu avec les anti-valeurs, notamment la corruption, le tribalisme qui minent l’émergence du pays.
CellCom MinJeunesse