Nord-Kivu : Les attaques du M-23 ont fait 3 morts et 17 blessés au sein de l’armée (Officiel)

 

Au cours de la quarante-septième (47e) réunion du conseil des ministres dirigée par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) vendredi 1er avril 2022, le ministre national de la défense est revenu sur le bilan des affrontements survenus les 27 et 28 mars 2022 entre les rebelles du « Mouvement du 23 mars » (M-23) et l’armée régulière, dans deux (2) localités de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D’après le compte-rendu de ce conseil des ministres consulté par ACTU7.CD, « cette double attaque survenue dans les localités de Chanzu et Runyonyi a causé la mort de trois (3) militaires congolais. Parmi les victimes, on dénombre deux (2) officiers et un soldat de rang. Par ailleurs, dix-sept (17) militaires congolais ont été blessés au cours de ces affrontements.

« (…) Déplorant la double attaque des M23 dans la nuit du 27 au 28 mars 2022 dans les localités de Runyonyi et Chanzu, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a évoqué le bilan qui fait état de 17 de nos militaires blessés et trois (3) autres tombés sur le champ d’honneur. Il s’agit du Colonel Alege, commandant du 3409ème Régiment venu en renfort du 3413ème Régiment, du Major Ewayo, commandant 34321ème Compagnie basée à Chanzu et d’un soldat. Le Gouvernement a salué la mémoire de ces vaillants militaires (…) », écrit Patrick Muyaya Katembwe, ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement.

Lire aussi  Ituri : Un présumé milicien FRPI auteur de vols à main armée présenté au Gouverneur militaire

À ce bilan s’ajoute huit (8) casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) morts dans un accident de leur hélicoptère qui survolait la zone. l’armée congolaise et les rebelles du M-23 se sont rejetés la responsabilité de cet incident.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires