Haut-Katanga : « Qu’est-ce que le Gouverneur Kyabula fait pour que les katangais aiment le chef de l’État ? » (Eliezer Ntambwe)

L’attitude du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe face à des soubresauts qui s’observent dans sa province, suscite interrogations dans le chef de l’opinion, à l’instar du député national Éliezer Ntambwe qui a déchargé son désarroi au cours de son magazine “Masolo na député” entendez « échange avec le député » ce jeudi 7 avril.

Cet élu de Lukunga (Kinshasa) ne digère pas le fait, pour le patron de cette province du sud-est de la RDC, d’observer, sans agir, le climat peu confortable dans sa juridiction, la dernière scène étant des échauffourées, mardi dernier, entre les jeunes de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) en raison de la guerre de succession depuis la mort de Kyungu wa Kumwanza. Échauffourées qui ont conduit ces jeunes à mettre du feu sur l’effigie du Chef de l’État Félix Tshisekedi, sans « aucun mot de condamnation de ces actes par Kyabula qui avait ordonné d’ailleurs la fermeture du siège de l’UNAFEC », une action qui devait en principe être un boomerang pour lui, mais s’est étonnement retournée contre Félix Tshisekedi.

Lire aussi  RDC: les confessions religieuses appellent à la "bonne volonté" des élus nationaux afin d'en finir avec les réformes électorales

« Est-ce que vous pouvez me dire concrètement, dans la prestation de Jacques Kyabula, qu’est-ce que le Gouverneur Kyabula fait pour que les katangais aiment le Chef de l’État ? », cette question de l’élu national laisse échapper la fumée d’une réponse négative.


En clair, Éliezer Ntabwe « ne constate pas d’efforts de la part de Jacques Kyabula pour que le Chef de l’État gagne l’élection à la prochaine présidentielle ». Tout ce qui l’intéresse, lui et son entourage, c’est « se partager des billets de banque », regrette-t-il.

La polémique sur les dernières sorties médiatiques de la députée nationale Dominique Munongo jugées “tribalistes et xénophobes” a été aussi évoquée par son collègue Éliezer Ntabwe. Un sujet qui a fortement secoué la province du Haut-Katanga, voire toute la République, mais « qui ne semble pas retenir l’attention de Jacques Kyabula » qui n’a pipé mot jusque-là sur ce dossier.

Il aurait fallu que Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale, réunisse à son initiative, les notables de cette province pour aller calmer la tempête, « après que le patron de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga ait montré ses limites ».

Lire aussi  Roger Ghonda, presenté comme candidat à la députation provinciale à tous le Ne Kongo

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires