Propos de Munongo : L’arbre qui cache Katumbi ?

Dominique Munongo, députée nationale de son état, occupe le top de l’actualité non parce qu’elle est pleine d’idées novatrices pour le décollage du pays en ce moment où la contribution de chacun des congolais est requise, mais plutôt parce que son âme séparatiste lui pousse à cacher la rage xénophobe.

Membre du parti politique ENSEMBLE pour la République, formation politique fondée par Moïse Katumbi un transfuge du Parti du Peuple Reconstruction et la Démocratie, PPRD, Dominique Munongo a craché le venin contre les « Lubas» qu’elle traite des mangeurs de chien en territoire Katangais dont « ils ne sont pas originaires ». Propos on ne peut plus gravissime et incendiaires soutenus, par un autre lieutenant de Moïse Katumbi, son porte-parole, Olivier Kamitatu Etshou, « prostitué politique de renommée », fait-on remarquer.

Pendant ce temps, le gouvernement de la République via son porte-parole attendait que dans le cadre de l’Union sacrée, Moise Katumbi se désolidarise des propos de Munongo surtout en sa qualité de président d’ENSEMBLE, entendez parti qui prône l’Unité des congolais. Mais la bombe Kamitatu est venue plutôt raviver la polémique, obligeant, les analystes à conclure que derrière la forêt Munongo se cache Katumbi.

Lire aussi  RDC : Des mouvements citoyens demandent à Tshisekedi de nommer Bahati Lukwebo au poste de 1er ministre

Le contraire n’est pas soutenable. Fille de Godefroid Munongo, un des acteurs politiques qui ont eu à jouer selon des archives, un rôle de sape au Congo post-indépendance avant que la mort ne le surprenne en pleine séance de la conférence nationale souveraine pour avoir fait des révélations horribles sur la mort de Lumumba, le tout premier, premier ministre congolais, Dominique Munongo est sans conteste ce que les sages appellent le portrait de son géniteur. La même histoire persiste et signe que le peuple Katangais s’est toujours considéré un peuple à part. Or d’après des documents, sans les Kasaiens, le Katanga serait nul en termes de la main d’oeuvre. Les colonisateurs Belges savent quelque chose là dessus.

Mais là n’est pas le problème, Dominique Munongo de surcroit députée devrait le savoir une fois et pour la bonne que tout congolais est libre de se choisir un lieu d’habitation sans être inquiété surtout par elle pour défaut de qualité. Continuer dans la voie de la xénophobie et du séparatisme, c’est porter atteinte flagrante aux lois du pays.

Lire aussi  Kinshasa : Gode Mpoyi annule la dernière plénière de la session de mars pour protèger son bienfaiteur Ngobila

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires