Ituri : Dix passagers kidnappés dans la matinée, libérés par la CODECO sur la route Bunia-Mahagi

 

Dix (10) passagers à bord de quatre (4) véhicules qui quittaient Mahagi pour Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont été enlevés dans la matinée de ce jeudi 21 avril 2022 par des miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO).

Le fait a eu lieu entre Fataki et Gbakalu, dans le territoire de Djugu. Ces personnes parmi lesquelles des chauffeurs expatriés ont été relâchées vers midi, après des « négociations menées par les autorités coutumières de la région ». La nouvelle de cette libération a été confirmée à plusieurs médias par l’administrateur militaire de Djugu. Le colonel Jean Ladis Maboso indique également que l’armée est intervenue dans cette libération et qu’aucune rançon n’a été versée aux miliciens.

Malgré la pression militaire exercée contre elle depuis l’avènement de l’état de siège, la milice CODECO s’illustre par des « actes contraires à la paix ». C’est notamment la prise en otage des membres de la Task Force et les attaques répétitives contre les populations civiles dans certaines agglomérations de Djugu.


Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Nord-Kivu : Kasivita encourage le PAM de continuer les interventions humanitaires après l'embuscade contre son convoi

 

Lire aussi

Les plus populaires