L’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), parti politique au pouvoir a designer le professeur André Mbata au poste de premier vice-président de l’Assemblée Nationale pour remplacer Jean-Marc Kabund. Sa candidature vient d’être dépose au bureau de la chambre basse du parlement ce vendredi 22 avril 2022.
Élu sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi, André Mbata a été accompagné par
le Député Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH) à qui ce poste a été réservé.
« Je suis venu avec les autres collègues pour accompagner notre collègue André Mbata pour déposer sa candidature au nom du parti », a-t-il dit devant la presse.
À lui d’ajouter, « selon l’article 27 du règlement intérieur, c’est notre regroupement qui devait présenter la candidature et au sein du regroupement, c’est bien dit que c’est l’UDPS qui devait présenter la candidature. Et nous sommes convaincus que tous les collègues vont nous soutenir, que ce soit de la majorité ou de l’opposition ».
De son côté, le Député national Crispin Mbindule de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) appelle André Mbata à la sagesse afin de bien assumer ses responsabilités, une fois élu.
« Nous pensons qu’il a les compétences pour assumer ce poste. Mais ce qu’il faut savoir est que le poste de 1er vice-président est hautement politique. Et nous croyons que Mbata va être à la hauteur de ses responsabilités pour les assumer avec sagesse. Et nous lui avons dit qu’il doit être un rassembleur. Au bureau, il est vice-président de toutes les familles politiques de l’Assemblée Nationale ; il sera 1er vice-président de la majorité comme de l’opposition. Jusque-là, c’est la seule candidature enregistrée », a-t-il ajouté.
Ce poste est resté vacant depuis la démission de Jean-Marc Kabund suite à un conflit qui l’a opposé à la famille présidentielle.
Josué Mfutila