Forum sur le financement du projet des batteries électriques : Antoinette N’samba Kalambayi invite les banques à accompagner l’initiative

 

La Ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi a lors de la cérémonie du lancement du centre d’excellence africain et de formation des batteries électriques à Lubumbashi (Haut-Katanga), ce vendredi 22 avril 2022, invité les banques à accompagner le projet des batteries électriques. « nous souhaitons que les banques nous accompagnent, » a-t-elle fait savoir


Et d’ajouter, “alors que le monde est en pleine transition énergétique, la RDC s’illustre en pays- solution, à travers ses ressources naturelles telles que le lithium le cobalt ainsi que le nickel. Ces minerais dépendent de ce projet qui table sur la fabrication des batteries répondant à la chaîne d’approvisionnement. C’est dans cette optique que la RDC mettra à la disposition des investisseurs, une industrie minière, dont le lancement d’un centre d’excellence en ce mois de mai pour augmenter la main d’oeuvre ».

Dans le cadre du projet de mise en place des usines pilotes de production des précurseurs des batteries électriques, le Ministre national de l’Industrie, Julien Paluku, avait annoncé, au cours du conseil des Ministres du vendredi 15 avril 2022, que l’Université de Lubumbashi a été choisie pour la création d’un Centre d’Excellence Specialisé dans la formation et la recherche en chimie et technologie des batteries.


Ce Centre devra soutenir l’émergence d’une chaine de valeur compétitive pour les batteries, les voitures électriques et les énergies renouvelables en Afrique. Il contribuera à la création d’emplois stables et à la construction des économies locales en vue de réduire la pauvreté et améliorer le bien-être de la population.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires