Depuis les USA où il se trouve en mission de travail, Jules Alingete a fait un show raté à Houston devant des investisseurs américains alors qu’en pareilles circonstances, l’acte premier à poser est de charmer ceux qui convoitent les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans les domaines diversifiés.
Lorsqu’un fonctionnaire de sa trempe assurant le rôle de flic anti-mafia va au-delà de sa mission en présentant son pays dans un angle qui ne cadre pas avec la réalité, cela s’appelle mépris au regard de la situation sur le terrain.
Dans sa communication, Jules Alingete a menti en présentant la RDC comme un pays safe ou sans geurre alors que des milliers de ses compatriotes sont tués chaque minute dans la partie Est du pays du fait de la geurre qui y dicte sa loi. C’est un mépris vis-à-vis d’un drame inédit dans l’histoire de la RDC.
L’homme a allumé un feu qu’il ne saura pas éteindre au regard de sa rhétorique violemment critiquée sur le réseaux sociaux. La circonstance n’était permise pour une maladresse de cette ampleur. Les plus durs des congolais qualifieraient sa prise de position de trahison aux efforts de paix concomitamment fournis par le chef de l’Etat, l’armée et la population victime des atrocités des groupes armés.
Aussi, l’Inspecteur chef de service ignore-t-il que son excès de zèle le met en mauvaise posture devant des gens informés de tout sur le climat des affaires mis en branle par la geurre de l’Est ? Sa sortie ratée aux USA fera sans doute tâche d’huile dans la crédibilité à accorder aux rapports d’audits de l’IGF dans les entreprises publiques et autres établissements publics.
Zamenga Odimbale