Rosiane Kabangu représente la jeunesse de la RDC « au Dialogue intergénérationnel sur la consolidation de la paix dans la région du COMESA » à Nairobi

 

Rosiane Kabangu, coordonnatrice du Programme AfterBac et membre du Comesa Youth Adversory Panel (COMYAP, programme piloté par les jeunes du COMESA où elle siège pour le compte de la République Démocratique du Congo), participe « au dialogue intergénérationnel sur le renforcement de la participation significative des jeunes à la consolidation de la paix et aux processus de maintien de la paix dans la région COMESA (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) ».

Lancés depuis lundi 21 novembre à Nairobi au Kenya, ces travaux sont organisés par le secrétariat du COMESA en collaboration avec Save the Children International et Horn of Africa Network (HoAN).

Ce dialogue intergenerationnel qui se déroule pendant deux jours soit du 21 au 22 novembre dans la capitale Kényane, crée des espaces de réflexion, d’écoute et d’échanges d’idées et d’expériences entre les jeunes, le Comité des Sages du COMESA, les décideurs politiques, les chefs d’entreprises, les chefs religieux et d’autres parties prenantes.


« Ces assises qui réunissent les jeunes des pays membres du COMESA portent sur les questions de gouvernance, de leadership et les défis émergents en matière de paix et de sécurité dans la région », indique-t-on.

Les participants à ce forum discutent et élaborent des stratégies pour renforcer le soutien intergenerationnel et la mise en œuvre de diverses initiatives juridiques, politiques et programmatiques liées à la participation des jeunes aux programmes de paix et de sécurité.

Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses 21 pays membres. Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981, regroupe une population totale de 475 millions d’habitants et a un produit intérieur brut réel total de 677 milliards de dollars américains en 2014. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards de dollars entre 1997 et 2002.

À travers COMYAP (Programme de la Jeunesse du COMESA), le COMESA cherche à tirer parti de la nature et à accroître la capacité d’innovation de la population si jeune de la région pour un développement économique durable. Les jeunes sont mis au défi d’exploiter la science et la technologie pour créer de la richesse et des emplois, en promouvant la paix et la sécurité dans la région, condition sine qua none aucun développement ne saurait être envisageable.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires