Mufula « retiré du groupe WhatsApp du FCC/Kabila pour avoir participé à la plénière sur la loi électorale »

 

Le député national Josué Mufula du Front Commun pour le Congo (FCC/Kabila) a été retiré mardi du groupe WhatsApp de cette plateforme « pour avoir participé à une plénière sur le débat général de la loi électorale ».

Prenant la parole devant la représentation nationale, Josué Mufula avait affirmé venir participer à cette plénière en toute responsabilité, car pour lui, « ça ne sert à rien de venir signer la liste de présence à la plénière clandestinement et ensuite repartir comme le font certains de mes collègues du FCC ».

« En participant au débat, à la dialectique démocratique sur la proposition de loi électorale du G13 (Loi Lokondo), en quoi aurais-je offensé le Kabilisme que j’ai dans mes veines depuis mon jeune âge ? Pourquoi me rétirer du Groupe FCC ? Marie-Ange Mushobekwa et quelques autres se croient donc devenir aujourd’hui plus kabilistes que tout le monde ? », s’interroge Josué Mufula dans un entretien accordé à ACTU7.CD


Cet élu du peuple indique que, parfois, « il faut être délié des allégeances politiques pour servir la République comme il se doit ».

Lire aussi  30 juin : Tshisekedi va parler ce soir

« (…) Ma présence ici pour participer à ce débat se justifie par trois raisons, la première est que je voudrais rendre hommages à un parlementaire Républicain qui devrait rester un modèle pour notre génération en politique, je parle ici de Henry Thomas Lokondo, le groupe de 13 parlementaires a décidé de cogiter pour l’avenir de notre pays(…) », a-t-il dit.

Parmi les appréciations soulevées par ce député membre du FCC/Kabila au sujet de la loi électorale, c’est notamment la suppression du seuil électoral « qui favorise souvent l’arbitraire de la CENI dans l’attribution des sièges ».

Pour garantir la transparence, il propose aussi que la publication des résultats soit faite bureau de vote par bureau de vote.

Parmi les innovations, Josué Mufula propose que soit intégrée dans la loi sous examen, la possibilité pour le Chef de l’État de procéder à la mutation des gouverneurs de provinces après leur élection par les assemblées provinciales.

Lire aussi  Désignation du président de la CENI : La CENCO disposée à revenir sur la table des négociations

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires