Ituri : L’assemblée provinciale organise l’élection des sénateurs ce vendredi

 

Les députés provinciaux de l’Ituri seront soumis, ce vendredi 24 mai 2024, à l’exercice de l’élection des sénateurs.

Sur une cinquantaine de candidats retenus, seuls quinze (15) sont passés devant les députés pour présenter leur programme de campagne. Dans les rangs des candidats sénateurs, de grands noms de la politique iturienne. C’est notamment le cas de Amuli Dieudonné, général à la retraite, des sénateurs Tibasima Mbogemu et Médard Autsai. Déjà élu député national, le Vice-ministre Samy Adubango fait également figure de favori à ces élections.

Quelques jeunes « étoiles montantes de la politique » se sont jetés dans la course. Sur les réseaux sociaux, des « acteurs politiques et notables » multiplient les appels aux élus provinciaux. Les députés provinciaux devront « privilégier l’intérêt supérieur de la province » et non satisfaire leurs partis politiques. Bruno Akilisende, ancien journaliste devenu acteur politique, appelle les élus du peuple à « s’opposer aux candidats ayant déjà un mandat électif ou un poste dans les institutions ».

Lire aussi  Ituri/Gestion Ebola et mégestion des imprimés de valeur : Deux ministres provinciaux attendus à l'assemblée provinciale ce mardi

À l’issue de ces élections, quatre (4) sénateurs représenteront l’Ituri à la chambre haute du parlement congolais. Verdict attendu d’ici la fin de cette journée…

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires