Kasaï-Oriental : Le Directeur provincial de l’EPST « condamne la vandalisation du bâtiment des écoles Nkesha et Bubanji »

 

Après la fixation des frais de participation à l’Examen d’État (EXETAT) édition 2022, un groupe d’élèves a vandalisé, jeudi dans l’après-midi, le bâtiment des écoles Nkesha et Bubanji dans la commune de la Muya, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). À leurs passages, ils ont caillassé les portes de quelques salles de classe, détruit le mur de la clôture avant de attaquer aux installations de la Division Provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), sur l’avenue Tshiala Muana.

Le Directeur provincial de l’EPST/Kasaï-Oriental 1 qui a fait la ronde dans la soirée de jeudi a, dans un message, dénoncé ces actes. Joseph Mwinkeu Tshiend affirme que ces actes surviennent après l’appel à la marche du collectif « Sauvons le Kasaï » après la fixation des frais de participation à l’EXETAT. Il appelle ce collectif à « assumer les responsabilités » de leur démarche.

« Nous dénonçons avec la dernière énergie ces actes. Nous avions lu, il y a quelques heures, la lettre adressée au Gouverneur de province par le collectif “Sauvons le Kasaï”. Dans cette lettre, les initiateurs ont annoncé qu’ils allaient directement utiliser les élèves, enseignants et les parents d’élèves pour poser ce genre de désordre. Et aujourd’hui, nous venons de subir ces actes de barbarie. Ces gens-là doivent assumer la responsabilité de ces actes. S’il y a des échecs, qu’ils assument leur responsabilité. Et nous n’allons pas nous arrêter là, nous irons en justice s’il le faut parce que nous n’allons nous arrêter là », s’est indigné Joseph Mwinkeu Tshiend.


Le Directeur provincial de l’EPST/Kasaï-Oriental 1, qui rappelle que son secteur est apolitique, ajoute que la place d’un élève, c’est l’école et non la rue.

Lire aussi  Tshisekedi à 77è AG des l'ONU : Mboso parle d'un discours "patriotique et panafricaniste condamnant l'agression Rwandaise"

Dans cette « confusion », les élèves ont les matériels destinés à la capture des photos des finalistes de l’édition 2022.

Le Gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental a fixé à quatre-vingts-dix mille (90.000 CDF) Franc Congolais les frais de participation à la l’Examen d’État édition 2022. Ceci ressort d’un arrêté rendu public ce mercredi 27 avril.
Dans cet arrêté, Jeannette Longa Musuamba fixe à cinquante-cinq mille francs (55.000 FC) le frais de la hors-session et trente-cinq mille francs congolais (35.000 FC) pour la session ordinaire.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires