Les réactions commencent à tomber depuis l’annonce de l’attaque, dans l’après-midi de dimanche 1er mai 2022, de la localité de Lolwa, à près de soixante (60) kilomètres à l’Est de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Réagissant au micro d’ACTU7.CD ce lundi 2 mai 2022, le premier gouverneur de la province de l’Ituri dit « avoir appris avec pincement au coeur » cette attaque. Pour Abdallah Pene Mbaka, « il est inacceptable que ces ADF circulent librement » sans être inquiétés.
« (…) Nous avons suivi avec pincement dans nos coeurs ce qui vient de ce passer à Lolwa, nous regrettons et condamnons l’attaque de cette entité (…) Nous condamnons la léthargie des autorités militaires, policières et de sécurité ainsi que des autorités politico-administratives (…). Cette région est menacée depuis près de deux semaines, on ne peut pas comprendre que ces ADF circulent librement dans nos forêts sans qu’il y ait une intervention de grande envergure (…) », regrette cet ancien administrateur du territoire de Mambasa.
Dans la foulée, ce notable appelle à la mise en place d’une « commission d’enquête » en vue de savoir ce qui s’est passé et que les « coupables soient jugés ». Les autorités sont aussi appelées à « doubler d’efforts pour que ces hors-la-loi soient mis hors d’état de nuire ».
« (…) Je ne sais pas le plan de ces soi-disants ADF, s’ils veulent entrer en profondeur de la forêt, mais je ne peux pas comprendre que ces ADF traversent le pont Ituri et qu’ils circulent dans nos forêts en train de chercher les nôtres (…) C’est qu’il doit y avoir des éclaireurs qui connaissent toutes ces forêts (…). Je demande à la population de Mambasa de rester vigilante et de coopérer étroitement avec les services de sécurité (…) », appelle le Professeur Abdallah Pene Mbaka.
Dans l’après-midi de dimanche 1er mai 2022, des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont attaqué la cité de Lolwa. Des sources militaires ont parlé d’une tentative d’attaque déjouée par l’armée. Le bilan de cette incursion n’est pas encore disponible.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa