RDC : Des organismes internationaux et des proches de Tshisekedi « impliqués dans le trafic de minerais et le blanchiment d’argent »

« On n’a pas besoin d’un millier de personnes pour transformer un pays. Non, on n’a besoin que de 3, 4, 10, 15 personnes avec des convictions, déterminées et résolues. Ai-je ces 15 personnes ? Probablement 5, 6, 7, mais pas encore 15 ». Ce propos de l’ancien président Joseph Kabila, tenu lors d’une interview, est encore d’actualité, mais dans l’entourage de Félix Tshisekedi. À ces jours, des proches de l’actuel Président de la République « sont cités dans des trafics des minerais, de mèche avec des organismes internationaux notamment ceux du système de l’ONU », révèlent à ACTU7.CD des sources dignes de foi.


Pendant que le Chef de l’État « se taille en mille morceaux pour redresser la pente de la situation misérable dans laquelle croupit la population congolaise, son entourage préfère lui mettre les bâtons dans les roues ». À en croire les informations en notre possession, « il y a un réseau des organismes internationaux dont la MONUSCO en collaboration avec certains collaborateurs de Félix Tshisekedi qui sont impliqués dans le trafic de minerais et blanchiment d’argent ».

Les mêmes sources signalent au média non-aligné que plusieurs tonnes de minerais ont été déjà exportées de l’Est de la RDC vers via Kampala.



Depuis le mois d’avril dernier, « ces organismes ont facilité le transfert de plus de 10 millions USD de la France vers la RDC par des canaux non officiels pour l’achat de minerais notamment de l’or dans l’Est du pays ».

Ces minerais confie-t-on, vont sortir de la RDC en passant par Kampala. « Une première cargaison est déjà sortie ».

« Cette pratique qui ne date pas d’aujourd’hui vise tout simplement à nuire le Chef de l’État » qui pourtant « lutte contre de mauvaises pratiques de ce genre ». « Les mêmes pratiques dénoncées jadis persistent malheureusement », regrettent nos sources qui invitent les autorités compétentes à siffler la fin de la récréation.

Alors question : est ce que ce sont ces mêmes personnes qui sont à la base de l’insécurité dans l’Est du pays ?
ACTU7.CD promet d’autres détails dans ses prochaines publications.

P.N

Lire aussi

Les plus populaires