La production des batteries électriques au menu des échanges entre Motemona et une délégation de Natural Ressource Governance Institute

Le Vice-Ministre des mines, Godard Motemona Gibolum a reçu en audience une délégation de Natural Ressource Governance Institute conduite par son Manager, Dr Hervé Lado, le lundi 13 Juin 2022 dans son cabinet de travail , à l’hôtel du gouvernement.


En effet, cette structure ayant son siège basée aux Etats- Unis d’Amérique (USA) est implantée en Afrique dans une vingtaine des pays dont la RDC, principalement dans le secteur minier.

Au menu des échanges avec Godard Motemona, les ambitions de la RDC concernant la transition énergétique ainsi que la production des batteries électriques.



Au sortir de l’audience , le Dr Hervé Lado a vanté les potentialités dont regorgent le pays de Félix Tshisekedi en termes des ressources naturelles.

 » Vous savez que la RDC a des fortes ambitions en matière des ressources naturelles.
Le pays a exprimé à plusieurs reprises les appels aux investisseurs pour développer le secteur minier en vue de produire plus de Cobalt et surtout sa transformation sur place dans le but non seulement d’accroître les revenus mais aussi de contribuer à la transition énergétique à l’échelle mondiale « .

Et de poursuivre,

 » Le Cobalt, le Lithium participent à la production des batteries électriques qui aident à stocker les énergies. Il faudra au cours des prochaines années s’engager dans les énergies propres et renouvelables. La RDC est mieux placée dans ce domaine d’autant plus qu’elle produit déjà soixante dix pourcent (70%) du Cobalt dans le monde, ce qui va contribuer énormément à l’échelle nationale et mondiale dans la transition énergétique.

Saisissant de cette occasion, Dr Hervé Lado précise que dans un bref délai, la structure Natural Ressource Governance Institute va se joindre à la société civile en vue d’outiller cette dernière des informations liées aux ambitions du gouvernement dans la mise en œuvre pour transformer plus des Cobalt, des Lithium…

Selon le Dr Hervé Lado,
après échanges avec le Vice- Ministre, sa structure a reçu le quitus pour organiser un forum le 21 Juin prochain à Kinshasa dans l’optique de rassembler toutes les parties prenantes évoluant dans le secteur minier.

CP

Lire aussi

Les plus populaires