Venue en République Démocratique du Congo dans la foulée du régime Kabiliste, la société minière AVZ vient de se faire déshabiller pour ses cinq ans de gâchis. l’État congolais exploité sans contrepartie.
Le motif n’est pas à chercher loin dans les arcanes immondes de la mafia des minerais congolais. Comme souligné, AVZ a atterri avec objectif de se faire des poches gonflées via le régime passé. La trajectoire suivie l’explique si bien. C’est à Manono où AVZ s’est retrouvée pour y exploiter la Mine de ce coin du pays au détriment de sa population et de l’État congolais.
Selon des révélations, la COMINIERE société de droit congolais avait des permis de recherche sur la mine de Monono. COMINIERE avait vendu à DATHOMIR 70% de ses parts pour ne laisser à l’Etat congolais que 30%. Plus tard, il ya eu joint-venture entre la COMINIERE et DATHOMIR qui a donné naissance à une structure dénommée DATHCOM. Ce dernier vendra 60% des parts à AVZ. A son tour, AVZ va exiger 5% de surplus à l’Etat congolais pour lui permettre de mener des actions dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises : construire des routes et des écoles…
Seulement, depuis 5 ans, rien n’a été fait. AVZ n’a construit ni école ni route. La population de Manono vit dans la misère la plus totale. Ce qui a poussé la COMINIERE à se trouver un nouveau partenaire, en l’occurrence la société Zing JIN à qui il a cédé 15% des parts. ZING JIN paye à l’Etat congolais 33 millions 400 mille dollars américains », révèle la source.
Elle fait savoir que la loi en la matière exige qu’à l’arrivée d’un nouveau partenaire, il se tienne le conseil d’administration pour permettre au nouveau partenaire d’entrer dans l’actionnariat. Mais AVZ bloque la tenue du conseil d’administration et refuse de s’y soumettre en faisant valoir son droit de préemption sur tout ce qui concerne l’entreprise. En réalité, AVZ souhaite arriver à 75% pour que le Congo n’ait rien en retour.
Voilà, où AVZ est parvenue, se comportant tel dans une République bananière. Face à cet état des choses, des analystes suggèrent des investigations approfondies, dans l’objectif de mettre à nu les vrais mobiles à la base du comportement de AVZ dont on dit être liée à la famille Kabila.
Zamenga Odimbale