Les États-Unis d’Amérique (USA) restent déterminés à aider les autorités congolaises dans leurs efforts de recherche de la paix, de la prospérité et de préservation de l’environnement. C’est en cela que peut se résumer le message du président Joe Biden à son homologue Félix Tshisekedi, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une lettre datant du 23 juin 2022, le Président américain réaffirme l’engagement de son pays vis-à-vis du partenariat privilégié avec la RDC à oeuvrer pour « la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement ».
« (…) Les Etats-Unis sont déterminés, à poursuivre notre partenariat pour faire avancer les efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité, la prospérité et les droits de l’homme en RDC (…) et faire face à la crise climatique (…) », peut-on lire dans cette lettre publiée par l’ambassade des USA en RDC.
Les Présidents Biden et Tshisekedi se sont rencontrés à Glasgow lors du sommet mondial sur le climat en novembre 2021. Les deux (2) chefs d’Etat avaient notamment discuté sur l’importance de la préservation de la forêt du Bassin du Congo. Cette forêt vitale pour l’humanité…
Andy Kambale Matuku