Fini le suspens à l’Assemblée provinciale de la Mongala ! Floribert Gala, Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin seront poursuivis par la justice « pour détournement à répétition des deniers publics ». Les députés provinciaux, qui ont pris part à la plénière tenue ce lundi 04 juillet 2022, ont voté à l’unanimité (13 députés provinciaux) en faveur de la résolution portant mise en accusation de ces anciens membres déchus du bureau de l’Assemblée provinciale de la Mongala.
« Sur 13 députés provinciaux présents dans la salle, 13 députés provinciaux ont voté pour l’invalidation des mandats de Floribert Gala, Célestin Matili et Justin Mayombe (…) traduisant les 3 en justice (…) », a déclaré le président de cet organe délibérant, Richard Mazongo Ngweli.
Ce vote a été fait à l’absence de ces députés provinciaux (Floribert Gala, Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin) qui n’ont pas participé à la plénière y afférente.
Lors des travaux, les députés provinciaux présents, ont également procédé à l’invalidation des mandats de leurs collègues mis en accusation pour détournement à répétition des deniers publics et à la mise en place d’une commission spéciale chargée d’analyser les différents dossiers de premiers suppléants à valider en lieu et place de ces députés provinciaux mis en accusation.
Gala Nzienge Floribert, Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin ont été destitués du bureau de l’Assemblée provinciale de la Mongala « pour megestion ». La majorité des députés provinciaux reprochaient aussi à leurs collègues, leur rapprochement du Gouverneur « qui a gagné l’élection au niveau Conseil d’État en lieu et place des urnes ».
Josué Mfutila