Après que les miliciens Maï-Mai/Yira conduits par un certain chef rebelle et fils du milieu Kambale Alliance Dido, ont signé une incursion la nuit du jeudi à ce vendredi 08 juillet 2022 dans la commune de Lume, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, les forces armées de la République Démocratique du Congo mettent en garde contre les mauvaises informations qui gagnent les réseaux sociaux attribuant cette incursion aux forces loyalistes .
Le capitaineAnthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola un (1) grand Nord qui le révèle devant la presse, fait savoir que les complices de ces hors la loi ternissent l’image des FARDC, les accusant d’être auteurs des crimes commis contre la population cette nuit. Il appelle la population à tenir compte de la seule mission des éléments FARDC sur la ligne de front, qui est la restauration de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
» Personne ne l’ignore, les complices de ces Maï-Mai se trouvent également dans les réseaux sociaux. Ils cherchent à les défendre en dépit de leurs actes inciviques, crachant ainsi sur les efforts de l’armée. La population ne doit pas céder à ces sales mensonges », a dit le porte-parole des opérations Sokola un ( 1) grand Nord.
Il appelle donc ses compagnons d’armes à bien se comporter sur le champ de bataille, également la population à bien collaborer avec ces derniers et à se désolidariser des groupes rebelles .
» Que nos éléments de l’ordre se comportent très bien face à la population. L’armée n’est pas ennemi des civils, les civils non plus. Nous devons bien collaborer pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la paix », a-t-il dit.
Au finish, Antony Mwalushayi, appelle les groupes armés non reconnus à déposer les armes et à intégrer le processus de Désarmement Démobilisation et réinsertion communautaire en cours, selon la vision du chef de l’État congolais.
Cette attaque, est intervenue pendant que les éléments FARDC étaient en patrouille de combat dans les forêts de Mutwanga. Treize civils ont trouvé la mort, parmis lesquels 4 calcinés dans une structure sanitaire sur place.
JC Mbafumoja, à Beni.