Des agents et cadres affectés dans les structures du Ministère des Hydrocarbures implorent l’intervention de D. Bidimbu pour obtenir leurs notifications…

Les agents et cadres affectés dans les structures standards par le Vice Premier Ministre de la Fonction Publique étaient dans les rues de Kinshasa ce mardi 12 juillet 2022 pour faire attendre leurs voix suite à l’injustice constatée par eux dans le traitement de leurs dossiers.

Depuis le mois de janvier 2022 où le Vice Premier Ministre Jean-Pierre Lihau avait pris l’arrêté les affectant notamment au Ministère des Hydrocarbures dirigé par le Ministre Didier Budimbu, ces fonctionnaires sont laissés à *ces jours* à leur triste sort.

Censé les notifier et les mettre en service, le Secrétaire Général des Hydrocarbures Christian Kanku Kashala s’érigerait en roitelet et foulerait à peids les décisions de la haute hiérarchie. Ce qui laisse croire que Sieur Christian Kanku ne respecte guère le patron de la Fonction Publique.


Pour Henry Paul Kana Kana président du Syndicat « Transparence et Justice Sociale », l’arrêté du Vice Premier Ministre de la Fonction Publique souffre d’application du fait de la volonté délibérée du Secrétaire Général de les notifier.

Lire aussi  RDC : La vraie raison de la démission du commandant de la force régionale

« Ces agents, après l’acte d’affectation pris par le Vice Premier Ministre de la Fonction Publique n’ont jamais été notifiés 7 mois après. Ainsi nous sommes venus demander l’implication du Ministre des Hydrocarbures afin que ces cadres et agents qui ont d’abord présenté leur concours et ensuite été affectés de manière objective et méritoire soient notifiés par le Secrétaire Général », a-t-il dit devant la presse.

Pour lui, seul le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu peut décanter cette situation.

« Le Ministre a accepté de nous recevoir ce jeudi 14 juillet, alors que nous avons été reçus aujourd’hui par son conseiller qui va édifier le Ministre sur la question et le jeudi nous serons réçus par lui pour trouver une solution idoine qui n’est d’autre que l’injonction du Ministre au Secrétaire Général pour que les agents soient notifiés », a conclu Henry Paul Kana Kana président du Syndicat Transparence et Justice Sociale.

Il sied de noter que l’agir du Secrétaire Général viole considérablement la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État.

Lire aussi  RDC : l'accès au wifi RAM est gratuit, il ne requiert pas de code

CP

Lire aussi

Les plus populaires