PTNTIC : Kibassa Maliba clôture les travaux de la 40è session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UPAP

Le Ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a présidé jeudi 14 juillet 2022, la cérémonie de clôture des travaux de la 40è session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes, (UPAP), à Kinshasa.


Ouverts le lundi 04 juillet dernier, ces travaux qui se sont déroulés durant dix jours (04 au 14 juillet), ont « permis aux participants d’approfondir la réflexion et d’enrichir les débats sur la transformation digitale de la Poste africaine ».

« (…) La population de mon pays attend avec impatience de voir une poste citoyenne, une Poste de proximité, une poste à l’image de ses besoins présents et anticipés », a souhaité Augustin Kibassa Maliba, représentant personnel du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à cette cérémonie.



Dans son mot, le Ministre des PTNTIC a félicité tous les participants à cet événement historique pour le travail abattu.

« Le Gouvernement de la République, vous remercie sincèrement pour votre implication personnelle dans la réussite de ces assises. Je serais votre porte-parole auprès du Chef de l’État pour faire avancer les différents dossiers de la Poste en cours de gestion », a-t-il promis, exprimant ainsi ses vives remerciements aux membres de son cabinet (PTNTIC), de l’ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et Télécommunications du Congo) et de la SCPT (Société Congolaise des Postes et Télécommunications).

Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de l’UPAP Sifindo Chief Moyo, de son adjointe, Jessica Hope et de tous les délégués des pays membres de l’UPAP et de différentes organisations postales.

« En quittant Kinshasa, soyez les ambassadeurs de Lumumba, le postier de plus célèbre du monde. Soyez les ambassadeurs de notre hospitalité, de notre savoir-faire et de notre culture, dont un échantillon valable vous a été offert lors de la soirée d’accueil… et l’enthousiasme exprimé en a été la preuve éloquente », a recommandé Augustin Kibassa Maliba.

L’Union panafricaine des postes (UPAP), institution spécialisée de l’Union africaine (UA) a été créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA du 8 au 18 janvier 1980, à Arusha en République Unie de Tanzanie. Avec son siège à Arusha, l’UPAP qui comptait 35 Etats membres à sa création compte présentement 45 Etats membres. Le but visé par la création de l’Union est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.

Plusieurs résolutions ont été adoptées à l’issue de ces assises qui se sont tenues en ateliers.

CP

Lire aussi

Les plus populaires