Guerre dans l’Est : Kagame ou Museveni ?

 

L’eau ne fait que couler sous le pont au sujet de la guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Une guerre imposée aux populations congolaises par des groupes armés soutenus par certains pays voisins dont le Rwanda pour le cas du M-23. Une rébellion créée de toutes pièces par Kigali qui se nourrit des richesses minières du Congo.

Outre ce fait, le Rwanda identifié comme trouble paix dans l’Est pour des visées annexionistes, cherche à associer l’Ouganda dans son entreprise macabre entrevue par une légion des multinationales et des puissances occidentales

Avec l’Union des forces armées ougandaise et congolaise pour bouter dehors les forces négatives à l’origine des atrocités dans l’Est de la RDC troublant au même moment là paix dans la région des grands lacs et la décision de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, CEA d’envoyer une force régionale sans le Rwanda, Paul Kagame a perdu le sommeil.


C’est toute la raison de ses stratagèmes, cherchant à associer l’Ouganda et brandir une autre carte qui ferait fléchir ses homologues deux fois devant sa volonté. À une époque pas si loin de celle-ci, le même Kagame s’était brouillé avec son voisin Ouganda avant de voir la paix revenir grâce à l’intervention de ses pairs africains. Pour cela, sa condamnation planétaire pour sa présence au Congo et suivie de l’ordre de quitter adressé au M-23 de quitter le sol Congo reste opposable à tous. Et les congolais dans leur ensemble ont compris que l’heure de la paix a sonné.

Lire aussi  Assemblée provinciale de Kinshasa : Un évangéliste remplace un évangéliste !

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires