Le colonel Marcel Kaloni Shalonga, administrateur militaire assistant du territoire de Beni, a procédé ce lundi 18 juillet 2022 au lancement officiel des épreuves Nationales de l’examen d’État. Cette activité purement éducative a connu la présence de différentes autorités tant administratives qu’éducatives, parmis lesquelles le bourgmestre de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Dans la sous division de l’EPST/Oïcha, selon l’inspecteur Inspool du secondaire Muke Mwenge, deux mille deux cent et un (2201) candidats répartis dans six (6) centres sont attendus pour la passation de ces examens, et ce, quatre (4) jours durant.
Avant le lancement officiel de ces épreuves, différents mots de circonstances ont été prononcés devant les participants venus pour la cause. Les futurs cadres du pays ont été appelés à un bon travail surtout à briser la peur. De son côté, l’administrateur assistant du territoire de Beni, « a émis le vœu de voir ces candidats finalistes poursuivre après l’obtention de leur diplôme d’État, leurs études jusqu’à l’Université ».
Il rassure par ailleurs la sécurité totale.
Malgré la pluie qui a arrosé le territoire de Beni, c’est aux environs de 9heures que ces épreuves ont commencé.
JC Mbafumoja, à Beni.