Ituri : Abdallah Pene Mbaka « appelle les parents de Mambasa à combattre la déperdition scolaire et accompagner les efforts des autorités »

Commentant l’arrivée des autorités scolaires provinciales dans la suite du vice-gouverneur policier de la province de l’Ituri à Mambasa, à au moins cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province, l’ancien député national Abdallah Pene Mbaka pense que cette arrivée est un défi lancé à la population de cette partie de l’Ituri.

Pour le premier gouverneur de l’Ituri, les habitants de Mambasa devront comprendre que beaucoup reste à faire dans le domaine de l’enseignement. Remerciant les autorités scolaires provinciales pour s’être déplacées « pour la première fois » à Mambasa afin de lancer les épreuves de l’examen d’Etat, Abdallah Pene Mbaka « appelle les parents à relever le défi » notamment en combattant la déperdition scolaire et accompagner les efforts des autorités dans ces secteurs.

« (…) Les autorités pouvaient aller n’importe où, mais elles ont choisi venir nous honorer. À notre niveau, nous devrions être interpellés (…) C’est ici l’occasion de lancer un message à mes frères et sœurs (…) l’occasion nous est offerte pour envoyer nos enfants à l’école. Nous devrions être les premiers à lutter contre la déperdition scolaire. Un deuxième défi pour nous de créer, de viabiliser toutes les structures scolaires que nous avons (…) », a-t-il interpellé au cours d’un entretien exclusif avec ACTU7.CD.

Lire aussi  EPST : La grève dans les écoles publiques gagne le territoire de Wamba

S’agissant de la prise des enseignants, l’ancien gouverneur de province a plaidé pour que les autorités accélèrent le processus de mécanisation des enseignants pour leur prise en charge. Aussi, ces autorités devront se pencher sur le cas des agents du Service de Contrôle de Paie des Enseignants (SECOPE) désactivés du fichier de la paie afin qu’ils soient remis dans leurs droits.

« (…) Il y a beaucoup d’écoles qui ne sont pas encore mécanisées. Il y aussi d’autres qui ne sont pas encore agréées. Nous aurions voulu qu’il y ait accompagnement conséquent des autorités (…) Ça fait un moment que le pouvoir public n’a plus construit une école à Mambasa (…) Il y aussi un message par rapport à ces agents du SECOPE qui, de gauche à droite, ont été désactivés, les antennes en souffrent. Il serait mieux que les autorités pensent comment réhabiliter ces agents (…) S’il y a eu des erreurs administratives, ça ne peut pas être imputé à ces agents là (…) », a déclaré Abdallah Pene Mbaka.

Lire aussi  Ituri : Après Bukavu et Lubumbashi, une rumeur sur une prétendue vaccination contre la COVID-19 paralyse les activités scolaires à Bunia

Le vice-gouverneur policier de l’Ituri est arrivé à Mambasa dimanche 17 juillet 2022. Le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin est venu donner le go aux épreuves de l’examen d’Etat. Toutes les autorités scolaires provinciales de l’Ituri1 sont dans cette grande délégation. C’est notamment le Directeur provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Directeur provincial du SECOPE et l’Inspecteur Principal Provincial.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires