RDC : Après Kabund, Diongo dénonce « les planifications des fraudes électorales qui s’opèrent pour un 2è mandat de Tshisekedi »

 

Franck Diongo, président du MLP (Mouvement Lumumbiste Progressiste) dénonce « des planifications des fraudes électorales qui s’opèrent en vue d’offrir le deuxième mandat à Félix Tshisekedi et une majorité parlementaire par Tricherie ». Des propos qui s’apparentent à la position de Jean-Marc Kabund, qui a rencontré la presse lundi 18 juillet dernier à Kinshasa.

Devant la presse ce mercredi 20 juillet, le Député national honoraire appelle le peuple à rejeter « toute manœuvre allant dans ce sens ».

« Nous invitons le peuple Congolais à rejeter avec force, le vote électronique au cas où la CENI s’obstinera à nous l’imposer », dit Franck Diongo.


Et d’ajouter, « rejeter Félix Tshisekedi, son régime et son Gouvernement car, il s’est écarté de la lignée du combat de notre Père Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire ».

Il appelle, par ailleurs à l’unité, « se pardonner, se réconcilier, se rassembler autour d’un idéal commun et non d’un homme pour combattre et défendre la démocratie, le développement et la mère patrie menacée par les ennemis internes et externes ».

Lire aussi  Les mouvements citoyens demandent à Tshisekedi la fin de la coalition FCC-CACH

À son tour, Jean-Marc Kabund avait aussi qualifié les animateurs des institutions du pays de « stagiaires » tout en promettant de mobiliser le peuple pour « sauver le bateau Congo qui est conduit par un Président de la République sans boussole ».

Au chapitre des élections, l’ancien président de l’UDPS/Tshisekedi avait dénoncé un glissement qui se prépare « en vue d’accorder frauduleusement la majorité écrasante de 300 députés nationaux à Félix Tshisekedi ».

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires