Fayulu et Mukwege : Une énième alliance en gestation contre Tshisekedi ?

 

On en verra de toutes les pièces au Congo Kinshasa où les alliances politiques se nouent au gré de vent et à la surprise générale.

Le cas de la nouvelle alliance, la énième en gestation contre Félix Tshisekedi, entre l’opposant Martin Fayulu et Denis Mukwege, médecin réputé, reconverti en politique à suivre ses derniers faits et gestes. Pour illustrer davantage sa nouvelle étoffe, le Prix Nobel de la paix en promenade libre, a rencontré mercredi 11 août à Faden House, Martin Fayulu. Pendant quatre heures du temps, ils ont évoqué selon nos sources, la question de la nouvelle alliance contre Tshisekedi à mettre sur pieds le moment opportun.

Rien de nouveau sous le soleil. Les exemples sont légion. Les politiques Congolais savent se haïr dans leur intérieur mais savent aussi sourire de l’extérieur. Certes en politique, l’ennemi comme l’ami éternel n’existe pas. Il est alors suggéré de s’unir selon les convictions pour un combat victorieux. Faut-il remonter l’histoire pour revisiter les erreurs du passé dans la marche de l’opérateur politique congolais?. Nul besoin ! Car de l’avis général, tous ont péché et ont conduit le pays à la débâcle.

Lire aussi  Bradage des postes aux Affaires étrangères : Tumba Nzenza accusée d'engager des parachutistes à travers les ambassades de la RDC

Les loups ne se mangent pas entre eux. Fayulu comme Mukwege, chacun devra apporter à la table de discussions non seulement ses idées mais aussi et surtout son aura pour bien peser sur la balance 2023 face à un Tshisekedi près à la guerre. Le PO5 candidat à sa propre succession, ne lâche pas prise et n’attend que le moment opportun pour activer sa machine brouteuse.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires