Beni : 12 militants LUCHA arrêtés dans des manifestations anti-état de siège libérés 9 mois après

 

Au total douze (12) militants du mouvement citoyen lutte pour le changement ( Lucha) arrêtés lors d’une manifestation Anti-état de siège dans la ville cosmopolite de Beni, il y a environ neuf (9) mois, ont été filament libérés la soirée du samedi 13 août 2022 de la prison centrale de Beni-Kangwayi où ils étaient détenus.

Ils avaient été condamnés à douze (12) mois de servitude pénale, le 1er avril dernier par le tribunal militaire garnison de Beni. L’infraction mis à leur charge était la désobéissance aux lois de la République. Quelques mois après, cette peine d’un an, avait été annulée par la cour militaire du Nord-Kivu qui avait à son tour renvoyé le dossier devant le juge civil.

Muhindo Muhongya Isaac Claude, l’un des membres de la Lucha, se « dit ne pas comprendre comment ses collègues sont libérés avant de piger leur peine, ce qui explique qu’ils demeurent innocents et sans infractions ».

Lire aussi  Procès Mukuna : l'affaire est prise en délibéré, le jugement attendu dans 10 jours

Il ajoute que « malgré les arrestations arbitraires de la part des services de sécurité, nous ne seront pas déçus mais continuerons plutôt à défendre… ».

C’est depuis le onze (11) novembre 2021 que ces douze combattants de la Lucha avaient été arrêtés devant la mairie de Beni en pleine manifestation Anti-état de siège.

JC Mbafumoja, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires