Insécurité sur l’axe Mambasa-Komanda : Le parlement des jeunes de Mambasa plaide pour « une collaboration parfaite entre autorités et population »

 

Le bureau territorial du Parlement des Jeunes du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, vient d’appeler les autorités et la population civile à une « collaboration parfaite » afin de faire face à l’insécurité grandissante sur l’axe Mambasa-Komanda.

Cet appel a été formulé à l’issue d’une réunion d’urgence tenue par ce bureau avec les associations des jeunes implantées au chef-lieu du territoire de Mambasa. Abordé par la presse à l’issue de cette rencontre, Suleimani Onokoko, président du bureau de cette structure citoyenne a « regretté que les alertes des population ne soient pas pris en considération avant que le pire n’arrive ».

« (…) La sécurité est l’affaire de tout le monde. Nous appelons la population et les autorités à collaborer parfaitement afin d’épargner les vies des citoyens (…) Parfois, la population fait les alertes mais les autorités ne les prennent pas en considération dans l’immédiat (…) », a déclaré Suleimani Onokoko dans des propos recueillis par ACTU7.CD.

Lire aussi  Beni : Dix maisons et deux motos incendiées dans une incursion des rebelles ADF

Par ailleurs, le bureau du Parlement des Jeunes du territoire de Mambasa a « plaidé pour un réajustement dans la ligne de commandement de l’armée ». Les jeunes parlementaires ont indiqué leur intention de saisir la Présidence de la République pour lui transmettre leurs « propositions concrètes » en rapport avec ce sujet.

Dans la matinée de samedi 13 août 2022, des hommes armés dont l’identité reste inconnue ont attaqué la localité de Lumalisa, à près de trente-cinq (35) kilomètres à l’est de Mambasa. Au cours de cette incursion, plusieurs maisons ont été incendiées et des personnes dont le nombre n’est pas encore connu ont été emmenées en brousse par ces hommes.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires