Ituri : Un mouvement important des déplacés s’observe aux alentours de Bunia

 

C’est depuis le mercredi 12 juillet 2023 que des habitants des alentours Ouest de Bunia commençaient à quitter leurs villages, à destination de la ville. Il s’agit notamment des populations de Mwanga et environs dans la chefferie des Babelebe, territoire d’Irumu.

Ils disent fuir des affrontements entre deux (2) factions des groupes armés Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans cette partie d’Irumu.

Selon des sources locales, ses accrochages ont occasionné la mort de plusieurs personnes, au côté d’autres qui s’en sont tirés avec des blessures graves.


À Bunia, ces personnes déplacées dont les uns dans des sites, les autres dans des familles d’accueil, manquent des moyens nécessaires pour leur survie.

Interrogés, certains parmi eux plaident « pour la sécurité dans leurs villages d’origines pour leur permettre d’y retourner ».

À Bunia, l’insécurité impacte négativement sur les activités économiques, vu que plusieurs produits alimentaires provenaient de cette contrée.

Lire aussi  Beni - Attaque des djihadistes à Watalinga : Le bilan passe de 29 à 37 morts

Les autorités sécuritaires n’ont pas encore réagi face à cette situation.

Moïse Ulang’u

Lire aussi

Les plus populaires