Kasaï : Les activités de la mutuelle de santé des enseignants lancées à Tshikapa

La vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, (EPST), Aminata Namasia, a procédé ce samedi 10 septembre 2022, à l’inauguration du bâtiment administratif de la mutuelle de santé des enseignants à Tshikapa, et au lancement officiel de ses activités en présence de plusieurs autorités et acteurs du secteur de l’éducation.

La vice-ministre de l’EPST a loué les efforts du comité de gestion de cette mutuelle dans la recherche de solutions aux problèmes de la santé des enseignants.

« Laissez-moi vous dire d’emblée ma joie de voir, à travers cette inauguration et ce lancement d’activités de la Mutuelle de santé des enseignant, se concrétiser la vision de son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, qui est celle de l’amélioration des conditions sociales et sanitaires de l’ensemble de la population de la République et des enseignants et leurs dépendants en particulier », a déclaré Mme Namasia.


L’équipe de la MESP va bientôt procéder l’enregistrement et l’identification de tous les enseignants de la Province et leurs dépendants, en commençant par les provinces éducationnelles du Kasaï, et le suivi de l’accès rapide aux soins de santé des affiliés dans les Formations médicales conventionnées avec la MESP.

Lire aussi  Mambasa/EPST : Impayés depuis deux mois, les enseignants menacent d'aller en grève

De son côté, Guy Mafuta Kabongo président du conseil d’administration de la MESP, a souligné que la double cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre de l’extension de la mutuelle agréée dans toutes les provinces de la RDC. « ce dispositif accompagne et matérialise assurément la politique du gouvernement de la République, celle de la mise en œuvre de la Couverture santé Universelle d’une part, et d’autre par, celle de la gratuité de l’enseignement de base dont le ministère de l’EPST s’est fait le gardien « , a-t-il dit.

Guy Mafuta a précisé que la branche de Tshikapa débutera le travail d’enregistrement des enseignants dès la semaine prochaine avant de s’élargir à l’intérieur de la province.

Cette inauguration qui intervient six ans après la création de la MESP au niveau national, est faite après celle de Kisangani intervenue il ya quelques jours.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires