Kinshasa : Régis Landry Kasuama remet un premier lot de 1.000 kits scolaires sur les 3.000 prévus aux parents d’élèves à Tshangu

Régis Landry Kasuama a, à travers sa Fondation qui porte son nom, distribué, ce samedi 10 septembre 2022, des kits scolaires complets aux parents d’élèves dans la commune de Kimbanseke à Kingasani Mokali. Il s’agit d’un premier lot de 1.000 kits scolaires composés des sacs, cahiers, stylos, lattes et plusieurs autres objets classiques remis aux responsables des foyers pour appuyer l’éducation de leurs enfants.

Pour Régis Landry Kasuama, ce geste constitue une des actions qui concrétise sa vision d’appuyer et d’encadrer la jeunesse.

« C’est un élan de cœur, un attachement que nous avons à notre base (…) Nous savons que les temps sont très difficiles. C’était utile de nous rapprocher de nos membres qui sont dans cette partie de Kinshasa pour les aider à envoyer leurs enfants à l’école. Dans le cadre de notre fondation, nous avons distribué un lot de 1.000 kits scolaires (…) C’est un premier exercice, nous reviendrons dans une semaine, cette fois-là dans d’autres communes avec un deuxième lot de 1.000 kits scolaires. Et pour couvrir tout Tshangu, un troisième lot de 1.000 kits sera aussi remis aux ménages. Ce qui fera un total de 3.000 kits scolaires pour permettre à 3.000 écoliers d’aller à l’école cette année », confie Régis Landry Kasuama à la presse.


 

D’après lui, « investir dans l’homme, c’est investir pour la Nation ». Il fait remarquer que « le grand déficit que nous avons dans notre pays de nos jours, c’est celui lié à la qualité humaine ».

Lire aussi  Goma : Le Recteur de l'UNIGOM "regrette le comportement de certains agents de son institution qui se rebellent contre le comité de gestion"

« C’est comme ça que nous avons décidé dans le cadre de notre fondation, de travailler d’abord et de manière efficace dans le secteur de l’éducation pour permettre à notre Nation d’avoir des citoyens bien formés. C’est comme ça que notre pays va se relever », a-t-il ajouté.

Natif de la Tshangu, ce haut cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a également remis des pagnes et une enveloppe d’argent aux mamans pour soutenir leurs commerces.

« L’idée c’est non seulement de permettre aux enfants d’aller à l’école, mais aussi d’appuyer nos mamans avec des pagnes et un peu d’argents pour leur autonomisation (…) Cela rentre dans le cadre des objectifs de notre Fondation. Vous savez bien que les échéances électorales arrivent. La population de cette partie de la ville de Kinshasa, a elle-même, décidé aujourd’hui de me porter comme candidat aux élections législatives nationales de 2023, et nous avons sauté sur cette occasion pour aller défendre leurs intérêts au Parlement », affirme le secrétaire national du MLC de Jean-Pierre Bemba.

Bien que l’enseignement primaire est gratuit, les fournitures scolaires ne le sont pas. Ce geste de générosité est salué par les bénéficiaires qui ont estimé qu’il est posé à point nommé.

« Nos enfants n’ont pas encore retrouvé le chemin de l’école. Bien que l’école primaire est gratuite, mais les fournitures scolaires sont à acheter. L’acte de générosité que Régis Kasuama vient de poser a soulagé notre misère et dès ce lundi, mes enfants iront à l’école. Nous allons prier pour lui. Dieu, Lui seul peut récompenser notre fils », jubile un parent bénéficiaire.

Lire aussi  Réouverture des écoles : la Lucha/Butembo invite Tshisekedi à prendre des mesures pour le bon fonctionnement du système éducatif

Par ailleurs, dans ses actions à impact visible, la Fondation Régis Kasuama prévoit de rétablir l’éclairage public sur la route Mokali à Kimbanseke et de réhabiliter des ponts qui sont en état de dégradation. Et cette vision aidera cette partie de la capitale à résoudre le problème de la délinquance juvénile qui le frappe de plein fouet.

« Nous avons un sérieux problème à Tshangu, c’est l’insécurité généralisée imposée par les Kulunas. Étant donné que nous n’avons pas d’électricité, ces hors-la-loi tuent et sèment la terreur. Comme ça fait partie de ses actions, nous demandons à notre futur Député National de penser comment électrifier ce coin de la capitale et songer à nous construire des ponts et de routes. Nous n’avons pas d’éclairage public. L’accès est aussi difficile (…) Nous sommes très heureuses et nous le considérons comme un don du Ciel. Tout Tshangu est derrière Régis Landry Kasuama. Nous allons le soutenir pour obtenir un siège au Parlement en 2023. Nous sommes et restons convaincues que c’est lui notre représentant à l’Assemblée Nationale. Dès aujourd’hui, nous nous donnons cette responsabilité, nous les mamans du district de la Tshangu, de prier pour notre propre fils afin que Dieu récompense ses efforts », souhaite une bénéficiaire.

Appelé affectueusement « Soso ya Mboka » [entendez : fils du terroir], Régis Landry Kasuama a été accueilli avec joie par ses futurs électeurs qui l’ont escorté de l’entrée de la route Mokali sur le Boulevard Lumumba jusqu’au lieu de l’événement.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires