Beni : D’énormes dégâts humains lors des échauffourées entre les écogardes de l’ICCN et la population riveraine du Parc des Virunga

Une bagarre générale a éclaté ce mercredi 21 septembre 2022 entre la population riveraine du Parc national des Virunga et les écogardes de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), précisément dans le quartier “Congo ya Sika”, cité frontalière de Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-kivu).

Il s’est agi des cultivateurs, œuvrant dans le parc national des Virunga qui ont été chassés par coup de balle en l’air par les gardiens de ce parc national. Le bilan fait état d’un mort côté population, plusieurs blessés et un écogarde lourdement touché.

L’information est livrée à ACTU7.CD par Martin Luther, premier vice-président de la Société Civile du Congo (SOCICO). Il dit condamner cet acte qu’il qualifie « d’incivique » de la part de l’ICCN.


D’autres sources confirment de même que l’arme de l’écogarde blessé a été ravis par les agriculteurs en colère.

Depuis des années, le conflit des limites de terre persiste entre l’ICCN et la population riveraine du Parc national des Virunga.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires