IXes Jeux de la Francophonie : Le 1er Ministre et les membres du Comité de pilotage évaluent l’état d’avancement des infrastructures

En sa qualité de président du Comité de pilotage des IXes Jeux de la francophonie, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, jeudi 29 septembre 2022, dans son cabinet de travail, la réunion d’évaluation de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures devant abriter cet événement. Et au cours de cette réunion, le Chef du Gouvernement « a donné des instructions claires pour l’accélération des travaux ».

« Je veux rappeler ici qu’en 2023, les 9ès Jeux de la Francophonie seront organisés au mois de juillet et août ici en République Démocratique du Congo. Ici, nous, le Comité de pilotage, avons siégé autour du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, conformément à l’ordonnance, est le superviseur du comité de pilotage. Il était question de lui faire le rapport sur l’état d’avancement des travaux », a dit à la presse Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie.

À lui d’ajouter, « nous avons échangé et, à la suite, nous avons reçu des instructions de sa part. Oui c’est parti pour les Jeux. Nous le confirmons avec les assurances qui nous viennent, sur le plan technique, du ministre d’État, ministre des Infrastructures qui a fait le rapport de l’état d’avancement des infrastructures qui vont accueillir ces 9es Jeux, et aussi celles du Directeur National, sur le plan de la préparation ».


Les participants à cette séance de travail vont effectuer une descente sur les différents sites pour palper du doigt la réalité sur terrain.

« Nous avons même décidé qu’une descente puisse se faire avec tous les membres du Comité de pilotage pour que nous puissions palper du doigt la réalité de ce qui est déjà fait. Il faut savoir qu’il y a une mission qui va arriver la semaine prochaine. Cette réunion va nous permettre aussi de présenter le rapport d’état d’avancement au niveau du conseil de ministres », a-t-il conclu.

Pour sa part, le Directeur National des Jeux M. Isidore Kwandja Ngembo s’est montré satisfait de ces nouvelles orientations.

« Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a été très attentif et nous a donné des instructions très claires pour accélérer les préparatifs. Il a également instruit les différents ministres à accélérer les processus d’exécution des travaux et de paiements nécessaires afin d’être prêt à temps pour pouvoir organiser dans les meilleurs conditions cet événement sportif et culturel international en République Démocratique du Congo » a-t-il signifié.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires