IXes Jeux de la Francophonie : Les athlètes seront logés à l’Université de Kinshasa (Gouvernement)

 

Les grandes décisions étaient attendues après la visite du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur les différents chantiers des infrastructures des IXes Jeux de la Francophonie. L’option de loger les artistes et les athlètes attendus pour les IXes jeux de la Francophonie à l’université de Kinshasa est désormais officielle.

Cela a été confirmé à la 72e réunion du Conseil des Ministres du vendredi 07 octobre présidée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le rapport global fait par le Ministre d’état, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro sur l’état d’avancement des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le taux global d’exécution des travaux est, à ce jour, satisfaisant sur tous les chantiers.


Le délai de livraison de tous les ouvrages est approximativement estimé à la fin du mois d’avril 2023.

Une décision qui satisfait le Directeur du Comité national des Jeux M. Isidore Kwandja entend désormais consacrer toute l’énergie à la bonne organisation de ce grand rendez-vous attendu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

Comme dans plusieurs éditions passées à l’instar de la 6è édition des Jeux de la Francophonie organisée à Beyrouth au Liban du 27 septembre au 6 octobre 2009, où les athlètes ont été logés dans les résidences universitaires, Kinshasa fera pareil.

Le Directeur Isidore Kwandja dit croire profondément que les investissements seront faits pour renforcer la desserte en eau potable et en électricité sur le campus de l’université, optimiser le fibrage pour une bonne connectivité de l’Internet sans fil, aménager la voirie du campus, construire la clôture pour sécuriser les homes de l’université, réhabiliter la piscine olympique, les terrains de football, de basket-ball, etc, vont bénéficier, in fine, aux étudiants de l’université de Kinshasa pour plusieurs années. Les Jeux de la Francophonie ne durent que pendant dix jours.

« C’est l’occasion de remercier une fois de plus le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a vu juste lorsqu’il a accepté d’accueillir les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, pour doter le pays des infrastructures sportives de standard international », a-t-il poursuivi dans son compte rendu.

« Les Jeux de la Francophonie vont
durer dix jours, alors que les infrastructures construites dans le
cadre de cet événement sportif et culturel international resteront pour des années au profit de la jeunesse
congolaise », a-t-il conclu.

Les 9ès jeux de la Francophonie sont prévus à Kinshasa du 28 août au 06 juillet 2023 et concernent plusieurs disciplines.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires