Prenant la parole pour le mot de bienvenue lors de l’ouverture du forum RDC – Tanzanie sur les investissements dans les technologies de l’information et de la communication, ce mardi 18 octobre 2022 à Lubumbashi, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe « salue l’organisation de ces assises et apprécie la coopération qui s’enracine et se développe davantage entre la RDC et la Tanzanie ».
« Aujourd’hui, c’est le domaine et le sujet qui réunissent les animateurs de nos deux pays respectifs résolus de renforcer la collaboration », a-t-il déclaré.
Pour lui, « la tenue de ce Forum constitue donc un motif de fierté pour les congolais et les tanzaniens à la fois dans la mesure où les deux voisins ont décidé de relever ensemble le défi de la communication et de l’information afin de répondre avec efficacité à l’impératif d’intégration sous-régionale tel que le thème de la conférence : tirer parti des possibilités de collaboration en matière d’investissements, de commerce et d’affaires dans les TIC ».
« Permettez-nous ainsi de saluer avec ferveur, et de les féliciter, leurs excellences messieurs les ministres de nos deux pays ainsi que leurs délégations respectives pour avoir pris l’initiative de l’organisation de ce forum qui vient ajouter une pierre de plus à l’édifice de la coopération bilatérale voulue constructive par nos deux chefs d’État. Nous sommes convaincus que ledit forum fera date dans les annales des relations RDC-Tanzanie », a dit Jacques Kyabula Katwe.
Et de conclure, « puisque le choix porté sur le Haut-Katanga me réjouit en tant chef de l’exécutif de ma province, autant qu’il suscite certainement enthousiasme et espoir auprès des usagers des télécommunications, je ne puis que me déclarer heureux et exhorter les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le forum produise des résolutions susceptibles de relever le défi du numérique au sein de l’économie nationale ».
Plusieurs représentants des entreprises tanzaniennes et congolaises spécialisées dans les TIC prennent part à ces assises qui vont se clôturer ce mercredi 19 octobre par la signature des protocoles d’accords.
Les objectifs poursuivis par ce Forum sont :
– le rapprochement entre les deux pays sur tous les plans et l’amorce de la transformation numérique;
– la mise en avant de la connexion internet haut débit à travers notamment la fibre optique et la connectivité à large bande entre la Tanzanie et la RDC par le Lac Tanganyika;
– l’exposition des opportunités d’investissements et d’affaires sur les plateformes et les solutions et compétences.
Jeff Kaleb