Ass. Nat. : Les députés nationaux examinent ce vendredi la loi des finances exercice 2023

 

Les députés nationaux vont procéder ce vendredi 28 octobre 2022 à l’examen de la loi de finances exercice 2023. Dans un message transmis ce jeudi dans la soirée, le rapporteur du bureau de l’Assemblée Nationale, Lembi Libula Joseph invite les élus nationaux à prendre part à la plénière convoquée à ce sujet, à 12 heures précises dans la salle de congrès du Palais du Peuple.

Ce projet de loi de finances est chiffré à 14 Milliards de dollars américains. Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde l’a même communiqué aux députés nationaux, sénateurs et ministres à l’issue d’une réunion politique présidée par Christophe Mboso en début de semaine.

Centrée sur les stratégies électorales pour faire relire Félix Tshisekedi aux élections de 2023, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, avait saisi cette occasion pour informer le Gouvernement sur la volonté de sa chambre, qui est l’autorité budgétaire, « de réduire le train de vie des institutions de la République, en commençant par la Présidence de la République, l’Assemblée Nationale, le Sénat, la Primature y compris tous les ministères du gouvernement central ».


Par ailleurs, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement avait quant à lui, signifié aux députés nationaux qu’il y a une avancée significative dans ce projet du budget exercice 2023.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires