Condamnant l’agression rwandaise et le massacre de Kishishe, les députés nationaux du G31 réclament le paiement de leurs émoluments

Ils veulent toucher à « leurs émoluments ». Il s’agit des députés nationaux du G31, invalidés puis revalidés par la Cour Constitutionnelle en 2019, lors du traitement des contentieux électoraux des scrutins de décembre 2018. Ils font cette réclamation dans une déclaration signée ce jeudi 8 décembre 2022.

Dans ce document qui porte la signature de Jean-Marie Kabengela, « les députés nationaux du G31/RDC » appellent à l’implication de toutes les autorités du pays pour qu’ils soient payés.

« [Nous] prions les autorités du pays notamment le Chef de l’État, le Président de l’Assemblée nationale, le Président de la Cour Constitutionnelle, les Ministres du Budget et des Finances, de se pencher chacun en ce qui le concerne, sur la situation de nos émoluments impayés depuis le début de la législature jusqu’à ce jour », disent-ils.


Pour eux, « autant nous devons être unis pour la cause patriotique de la paix que nous devons imposer à l’Est du pays, autant les autorités du pays doivent être préoccupées à trouver solution au problème de paiement de nos émoluments afin d’apaiser le climat entre chacun de nous avec sa base électorale ».

Lire aussi  Kwilu/Ouverture de la session extraordinaire : Le contrôle parlementaire parmi les matières à traiter

Agression rwandaise

Les députés nationaux du G31 sont vent debout contre l’agression de la RDC par les rebelles de Paul Kagame. Condamnant les derniers propos du Président rwandais sur Félix Tshisekedi « teintés d’ingérence dans les affaires intérieures de notre pays », ces élus « sans siège » demande à la Cour Pénale Internationale (CPI) d’ouvrir une enquête internationale sur les massacres du M-23/RDF dans l’Est de la RDC.

Répondant à l’appel sur la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État pour faire échec aux bourreaux de la RDC dont Paul Kagame et ses rebelles, les G31 disent assurer son exécution dans leurs bases électorales respectives.

« Et pour faire face à cette guerre d’agression de la part de Monsieur Paul Kagame, [nous] demandons à nos bases respectives et particulièrement à nos frères et soeurs de l’Est de notre pays de prendre distance vis-à-vis des intérêts rwandais sans verser dans la stigmatisation des personnes d’origine rwandophone et de dénoncer tout congolais ou étranger servant les intérêts rwandais contre ceux de la RDC », vont-ils noter dans leur document.

Lire aussi  Ass. Nat. : Le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2022 en examen ce mardi

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires