Lubumbashi : Le président du tribunal de commerce démissionne « suite aux pressions de Peter Kazadi » pour qu’il autorise la saisie d’une société de Moïse Katumbi

 

Il n’a pas supporté les menaces et la pression venant selon lui de Peter Kazadi, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). Le Président du tribunal de commerce de Lubumbashi (Haut-Katanga) a démissionné de ses fonctions « après être acculé pour clouer Moïse Katumbi dans l’affaire qui l’oppose à Pascal Beveraggi ».

Dans une correspondance adressée au Chef de l’État, Laurent Batubenga renseigne que le député provincial de Kinshasa voulait qu’il use de ses fonctions dans cette juridiction pour priver au patron d’Ensemble pour la République des moyens financiers pour concurrencer solidement Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

« Depuis la signature de dernières ordonnances présidentielles intervenues dans la magistrature fin juillet 2022, je subis, par personnes interposées, de fortes pressions de la part de Maître Peter Kazadi pour que je puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA qui appartiendraient à Monsieur Pascal Beveraggi, dirigées soit contre la société Astalia Investment Limited qui appartiendrait à Monsieur Moïse Katumbi (…) », dénonce-t-il dans ce document réceptionné par la présidence de la République le 10 décembre dernier.

Lire aussi  Nord-Kivu : Un deuxième député provincial arrêté en plein état de siège

Le Président du tribunal de commerce de Lubumbashi qui rapporte que Peter Kazadi disait agir « pour l’intérêt du pouvoir », renseigne que ce dernier dit avoir « reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats » et «me menace de perdre mon poste lors de la prochaine mise en place si je ne m’exécute pas ».

Ces menaces, souligne-t-il, lui parvenaient par « messages anonymes et appels provenant des « numéros inconnus ».

Peter Kazadi réagit

La réaction de Peter Kazadi n’a pas tardé. Interrogé par un journaliste, ce membre du parti présidentiel, qui dit ne pas connaître personnellement le juge Laurent Batubenga, rejette en bloc toutes les accusations portées sur sa personne. « Il ne faut pas accorder de l’importance à ce papier (correspondance du juge, ndlr) », dit le député provincial.

Pour lui, le juge a commis plusieurs incohérences dans son document, notamment le fait de ne pas identifier les personnes par lesquelles il aurait agi. « Le juge est dans une logique purement politique », poursuit le membre du parti présidentiel.

Lire aussi  Concours national des Magistrats : Avec 80%, Charlotte Awandjo Onyumbe est la lauréate

Ce parlementaire de Kinshasa a, par ailleurs, indiqué que « c’est le moyen toujours utilisé par Moïse Katumbi », sous entendant que cet officier de justice serait de mèche avec l’ancien gouverneur du Haut-Katanga.

L’affaire opposant Moïse Katumbi et Pascal Beveraggi a tenu en haleine de nombreux observateurs qui suivent de près cette situation. On se rappelle même que dans un arrêt rendu au mois de mars 2022, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a déclaré « recevable et fondée l’action originaire de la société Octavia Limited ; nulle les saisies-attribution des créances pratiquées en date du 23 septembre et 2 octobre 2020 par l’intimée Societe Astalia Investment Limited ». L’affaire sera de nouveau appelée le 23 décembre prochain.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires