Tshala Muana « enterrée sans les hommages de son Gourou Kabila »

Conduite à sa dernière demeure vendredi 23 décembre, l’artiste musicienne Elizabeth Tshala Mwana a eu droit à des hommages du monde hors mis la politisation à outrance du deuil par le camp Olive Lembe.

Une chose cependant a laissé la planète dans ses états, c’est l’absence et surtout pas un discours de Kabila à qui la chanteuse a rendu des loyaux services. La présence de l’ex première dame, Olive Lembe qui était accompagnée de quelques membres de famille pour des mobiles faciles à deviner, n’a pas su vaincre la réticence du monde à prêter foi à des allures plutôt à connotation politique imprimées par la surnommée  » Maman wa Roho »

L’opinion a encore frais dans la mémoire le tollé soulevé par la réquisition à médecin du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe à la demande de la famille biologique de Tshala Mwana. Une démarche visant à bloquer l’élan discriminatoire de Claude Mashala soutenu en sous mains par la politique Olive Lembe déguisée en philanthrope. Dieu merci, un compromis a été finalement trouvé entre les parties pour l’enterrement de la chanteuse.


Ceci pouvait du reste motiver un discours d’hommages de Kabila en personne en lieu et place du show offert par son épouse au palais du peuple, lieu d’exposition de la dépouille mortelle. Tshala Mwana aurait-elle été inspirée aux derniers moments en chantant, ingratitude ? C’est la question.

Lire aussi  Destination des fonds RAM : Les constructions qui mettent fin aux débats

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires