Butembo : Les détenus de Kakwangura bénéficient des vivres et des médicaments récoltés par la LUCHA auprès de la population

 

Le mouvement citoyen Lutte pour Changement (LUCHA) section de Butembo (Nord-Kivu) a remis, lundi 26 décembre, une importante quantité de vivres, non vivres et des médicaments aux responsables de la prison de Kakwangura, (prison centrale de Butembo). Ces biens ont été récoltés auprès de la population locale dans une campagne de solidarité avec les locataires de cet établissement pénitentiaire.

Selon Anelka Mwanya, l’un des militants de la LUCHA/Butembo, les conditions de vie de la population carcérale de Kakwangura restent préoccupantes. Il fait savoir que le besoin demeure dans cette prison où sévit une promiscuité totale.

« Nous avons décidé de faire la remise de ces biens, ils (les détenus, ndlr) sont au nombre de 635. C’est cette manière dont ils vivent ici qui nous a fort motivé de collecter des vivres en faveur de ces détenus. Nous sommes avec des vivres, il y aussi des médicaments », a-t-il expliqué.

Lire aussi  Ituri : Au moins 300 véhicules bloqués à Komanda faute de convoi (Témoin)

En l’intervalle de onze (11) jours seulement, au moins cinq (5) détenus ont trouvé la mort au sein de la prison centrale de Butembo (Kakwangura) faute de prise en charge médicale et alimentaire adéquate. Cependant, les activistes des droits humains continuent à alerter sur la dégradation des conditions de détention au sein de cette maison de correction.

Didy Vitava, à Butembo

 

Lire aussi

Les plus populaires