Médias : « Le moment est venu pour investir dans l’action pour la transformation des médias congolais » (Christian Bosembe)

 

Décidément, il se montre déterminé à faire reluire la presse congolaise qui présente une image fade. Le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et Communication en RDC (CSAC) Christian Bosembe est largement revenu sur cet aspect de chose ce mercredi 28 décembre 2022, à l’occasion de la présentation de son programme à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe.

Dans son exposé, le patron de cette institution d’appui à la démocratie a fait un diagnostic très profond de la sphère médiatique, avant de peindre, dans le même temps, un tableau très sombre de la situation des médias en RDC. Sur cinq cent soixante et onze (571) organes presse écrites, six cent vingt-cinq (625) stations de radiodiffusion sonore et trois cent quatre-vingts-sept (387) chaînes de télévision, seulement 40% sont en ordre avec l’État, a-t-il regretté.

Christian Bosembe a fait également état de plusieurs dérapages observés dans le métier de journaliste, en violation de toutes les réglementations en la matière ; des antivaleurs qui doivent désormais faire partie du passé.

Lire aussi  Kongo Central : le gouvernement provincial et les adeptes de Bundu Dia Kongo trouvent un terrain d'entente

« Le moment est donc venu pour investir dans l’action pour la transformation des médias congolais à l’opposé des discours inféconds. Je demeure persuadé que cette transformation des médias congolais ne se conçoit nullement comme un fait des seuls médias, mais elle reste demanderesse de l’appui constant et permanent de l’Etat ; lequel Etat devrait faire preuve d’une véritable volonté politique pour améliorer les conditions de l’exercice de la liberté de la presse en RDC », a déclaré le président du CSAC.

Pour mener à bien son action, Christian Bosembe se fonde sur trois (3) axes majeurs, dont :

• la mise à jour d’une cartographie du CSAC, qui correspond à un examen profond de plusieurs aspects structurels

• la veille qualitative de la gestion du contenu des médias par le CSAC

• l’actualisation du code de bonne conduite des médias et du journaliste congolais

« Ma méthodologie de travail, comme vous l’aurez compris, reste claire pour une action réussie au CSAC ; elle se fonde sur la planification de l’opérationnalité du changement et de la transformation de l’action du CSAC ; le ciblage rapide des pistes du changement et de la transformation de l’action du CSAC et du profil médiatique de la RDC ; la construction d’une toile d’araignée opérationnelle donc fonctionnelle et interactive sur la base des bureaux provinciaux redynamisés et le bureau central ou national ; la construction de l’action du CSAC sur la base d’une vision claire de changement ; la viabilisation des bureaux provinciaux ; l’organisation d’un cadre de dialogue permanent, afin d’améliorer la gestion globale du CSAC », a soutenu Christian Bosembe.

Lire aussi  Le Gouvernement rassure : "Des solutions sont en voie d’être trouvées aux mouvements de grèves"

Dans cet ordre d’idée, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et Communication en RDC a affirmé que des séances de renforcement des capacités des journalistes seront organisées de manière régulière pour transformer l’image de la presse congolaise.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires