Kinshasa : Les pluies seront légèrement en baisse durant la période de la visite du Pape François en RDC (Météo)

 

Contrairement aux pluies diluviennes qui ont pris l’habitude d’arroser la ville de Kinshasa avec des dégâts humains et matériels considérables, l’Agence Nationale de Météorologie et Télédétection par Satellite (METTELSAT) annonce dans sa note technique de la prévision météorologique que les précipitations seront légèrement en baisse durant la période de la visite du Pape François en République Démocratique du Congo (RDC) du 27 janvier au 04 février 2023.

« Les précipitations seront légèrement en baisse de 50mm à 35mm durant la période. Les températures de surface varieront de 22°C à 30°C. Les pressions atmosphériques au niveau de la mer varieront entre 1008hpa et1010hpa et l’humidité relatif de l’air de 70% à 80% », prévoit cette fiche.

Selon cette prévision, la climatologie démontre la présence des Ondes Madeleine Juliette (MJO) sur la partie Sud-Ouest de Kinshasa « qui entrainerait une forte humidité et des précipitations modérées; comme le confirme aussi les anomalies de fonction de flux de vent et de précipitation au niveau 200hpa et
850hpa ».

Lire aussi  Promotion de l'homosexualité lors de DRC Mining weekend : le mea culpa des organisateurs

« Un ciel nuageux avec faibles pluies isolées est prévu sur la Ville de Kinshasa durant la période », constate la météo.

Pourtant, la pluie qui s’est abattue dans la nuit du dimanche à ce lundi 30 janvier 2023 a provoqué l’effondrement de l’estrade posée au stade des martyrs dans le cadre de la rencontre entre le Pape François, les jeunes et les catéchistes lors de la visite.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires