Alors que le dollar américain se change actuellement à deux cent quinze mille (215.000 FC) voire deux cent vingt mille francs congolais (220.000 FC) pour cent dollars (100 USD), les prix des produits de première nécessité prennent de plus en plus de l’ascenseur sur les marchés kanangais, dans la province du Kasaï-Central.
Dans certaines boutiques où le reporter d’ACTU7.CD a sillonné le mardi 07 février 2023, les vendeurs affirment que la majoration de prix de produit sont fixés à partir de leur source d’approvisionnement où ils sont obligés d’acheter en dollars.
Cette situation n’est pas du tout la bienvenue dans le chef des kasaïens centraux qui ne savent à quel saint se vouer.
« On ne sait pas quoi faire. Le tout est revu à la hausse, même les papiers, les bonbons… notre gouvernement fait quoi ? », s’interroge un de passagers.
Contacté par le média non aligné, un analyste des questions économiques parle de la « mauvaise politique monétaire » mise en place par le Gouvernement congolais qui se caractérise la faible production.
« Ce qui fait la force de la monnaie d’un pays, c’est sa production parce que quand la croissance économique est soutenue, le pays est en mesure de s’autosuffire à ses besoins », a déclaré Boniface Bonyi, assistant à l’université Notre Dame du Kasaï (UKA).
Et d’ajouter : « Quand on exporte, vous allez voir que dans le pays, nous avons produit les marchandises, nous avons produit les articles (…) Les articles que nous avons produits sur le sol congolais, nous exportons et quand nous exportons dans les pays, on va rapatrier les dollars ».
Notons que cette situation a négativement impacté sur le prix des denrées alimentaires dont les kanangais ont toujours constaté l’abondance en cette période.
Pierre Kabakila, à Kananga