RDC : Le Comité national des IXès Jeux de la Francophonie lance une série d’activités à Kinshasa pour « susciter l’adhésion de la population »

Cinq mois séparent les congolais à la tenue effective des IXes Jeux de la Francophonie. Et sur terrain, notamment à Kinshasa, ville hôte qui sera transformée en capitale de ces Jeux, c’est déjà l’effervescence.

Mardi 07 février, le Comité national des IXès Jeux de la Francophonie a procédé au lancement des animations périphériques à Kinshasa. Avec cette initiative, Isidore Kwandja Directeur National vient de placer sur les rails, le train qui va conduire les congolais en juillet prochain aux IXès Jeux de la Francophonie.

Depuis ce mardi en effet, une série d’activités de proximité est organisée aux différents carrefours, dans les artères et les coins les plus fréquentés de la ville. L’objectif est de susciter l’engouement et l’adhésion de la population à l’édition 2023.


Le Rond-point des Huileries, au carrefour des communes de Lingwala et de Kinshasa, a été le théâtre du lancement. L’évènement a captivé l’attention des curieux. Un public important a pu assister aux divers spectacles à l’affiche.

Lire aussi  Préparatifs des éliminatoires de la Coupe du Monde : Gaël Kakuta déclaré forfait suite à une blessure

Partis de plusieurs artères environnant, la danse, des acrobaties et des chants ont tous convergé vers le Rond-Point des Huileries pour se terminer en apothéose par un flashmob haut en couleurs et riche en spectacles.

« J’ai passé un avant-midi spectaculaire grâce aux Jeux de la Francophonie que nous attendons maintenant avec empressement », a indiqué à la presse, la jeune Carole Mulanga, venue de la commune de Lingwala et attirée par les spectacles des acrobates.

C’est le cas avec des étudiants qui ont vécu cet événement.

« Notre pays est très riche en diversité culturelles et avec ce que j’ai vu aujourd’hui, les IXes Jeux de la Francophonie annoncent déjà ses couleurs », tranche pour sa part un étudiant de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication présent sur le lieu.

Pour Veronica Kayembe, conseillère du Directeur national des Jeux, cette activité viens confirmer la tenue des Jeux et la réussite qui est au rendez-vous de cette édition.

Lire aussi  CAF Awards 2023 : Chancel Mbemba nominé dans la catégorie "XI de l'année 2023"

« Cette activité de terrain va se poursuivre jusqu’aux Jeux à travers la ville de Kinshasa pour populariser les Jeux de Kinshasa que nous voulons les meilleurs possibles », a conclu Éric Mpoyi, superviseur de la Commission Animations Périphériques du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires