Agression rwandaise : Le M-23/RDF instaure des taxes dans les villages sous son contrôle (Société civile)

 

Les terroristes du Mouvement du vingt-trois mars (M-23), soutenus par l’armée rwandaise (RDF) ont instauré des taxes dans les entités sous leur occupation dans le territoire de Rutshuru (Nord-kivu).

L’information est livrée à ACTU7.CD ce mercredi 22 février 2023 par Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru également l’un des acteurs de la société civile sur place. Selon lui, la campagne se fait de porte à porte, et ce, depuis un certain temps.

Chaque parcelle, indique notre source, est recensée moyennant un payement de mille francs congolais (10.000 FC).


Ces insurgés livrent un jeton aux recensés, révèle Aimé Mbusa Mukanda. Selon lui, ces rebelles rwandais circulent maison par maison, en cherchant les infractions. Ils vérifient des douches, poubelles, étalages afin de se taper de l’argent aux près de la population.

D’autre part, les revendeurs des crédits téléphoniques à leur tour, payent cinq (5) dollars américains le mois et ceux des boutiques cent huit mille (108.000) francs congolais.

Lire aussi  Operations FARDC-UPDF : les habitants de Banande-Kainama appelés à regagner leurs villages (société civile)

Cette façon de faire du M23/RDF pousse plusieurs habitants du territoire de Rutshuru à se déplacer pour d’autres villages, supposés sécurisés.

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires